PRÉVENTION - CONSEILS SANTÉ

 

 

 

conseils santé

Médecines douces, méthodes naturelles pour se soigner

De plus en plus de Français ont recours à ce qu’on appelle les médecines douces pour prendre soin de leur santé. Ces thérapies non conventionnelles offrent aux patients une vision différente de la maladie, en s’éloignant généralement de l’approche « médicamenteuse » du traitement. Pour en savoir plus, voici un tour d’horizon de ces méthodes naturelles et une liste des principales médecines douces auxquelles il est possible de se référer.

Comment stimuler sa mémoire ?

La mémoire est une fonction essentielle du cerveau. Elle remplit 3 fonctions : enregistrer des informations nouvelles (encodage), les conserver (stockage) et les restituer pour interagir avec l’environnement (récupération). Loin d’être un stock figé de données, la mémoire se caractérise par la constante évolution de ses connexions.

Quels sont les sucres à privilégier ?

Les sucres, glucides simples ou complexes, font partie intégrante de l’alimentation. Il est fort recommandé d’identifier ceux qui sont à privilégier. Plusieurs facteurs comme l’indice glycémique (IG) ou l’apport en minéraux, directement lié au degré de raffinage du produit, entrent en jeu.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur l’application de pressions sur des zones dites réflexes, notamment au niveau du pied, reliées à la partie du corps ou de l’organe à l’origine des symptômes du patient.

Comment renforcer son immunité ?

Le système immunitaire regroupe l’ensemble des processus mis en œuvre par l’organisme pour lutter contre les agents pathogènes (virus, bactéries et autres micro-organismes) responsables de nombreuses infections. Il est constitué des organes lymphoïdes (moelle osseuse, thymus, rate, amygdales, appendice, ganglions lymphatiques) et de leucocytes (lymphocytes B et T).

Certification

                     logo afac