PRÉVENTION - CONSEILS SANTÉ

 

 

 

conseils santé

Qu’appelle-t-on « infections nosocomiales » ?

Une infection nosocomiale (ou infection associée aux soins) est une infection contractée au cours d’un séjour dans un établissement de soins. Elle peut être directement liée aux soins ou survenir durant l’hospitalisation, en dehors de tout acte médical.

Le dépistage gratuit des IST et du cancer du sein

Grâce au dépistage, tout patient peut savoir s’il est atteint d’une infection sexuellement transmissible (IST) ou par une maladie comme le cancer, l’ostéoporose, une maladie rare … Effectué très tôt, il conduit à un diagnostic précoce, une meilleure prise en charge du patient, une augmentation des chances de guérison, une diminution du risque de transmission.
Ce dépistage peut être effectué gratuitement dans certains centres dédiés aux IST et est fortement recommandé pour le cancer du sein dans le cadre de l’opération Octobre Rose.

Tout savoir sur la migraine

La migraine est une céphalée (ou mal de tête) pulsatile survenant par crises. Parfois accompagnée de nausées ou d’une intolérance au bruit ou à la lumière, elle est une maladie fréquente et sans gravité. Néanmoins, en fonction de l’intensité et de la fréquence des crises, elle peut avoir un retentissement sur la qualité de vie et devenir handicapante.

Les bienfaits du régime méditerranéen

Le régime méditerranéen (ou régime crétois) regroupe un ensemble de pratiques, de traditions et de savoir-faire représentatifs de l'espace méditerranéen. Les ingrédients de base étaient à l’origine le pain, l'huile d'olive et le vin. Plutôt qu’un régime, il est un mode de vie, une façon de s’alimenter non fondée sur la restriction volontaire.

Médecines douces, méthodes naturelles pour se soigner

De plus en plus de Français ont recours à ce qu’on appelle les médecines douces pour prendre soin de leur santé. Ces thérapies non conventionnelles offrent aux patients une vision différente de la maladie, en s’éloignant généralement de l’approche « médicamenteuse » du traitement. Pour en savoir plus, voici un tour d’horizon de ces méthodes naturelles et une liste des principales médecines douces auxquelles il est possible de se référer.

Certification

                     logo afac