PRÉVENTION - CONSEILS SANTÉ

 

 

 

conseils santé

Comment préserver sa santé en hiver ?

En période hivernale, la baisse des températures et l’humidité, les bactéries et virus font leur apparition. Grippe saisonnière, bronchiolites, rhume ou encore gastro-entérites sont autant d’infections qui peuvent menacer la santé en hiver, en plus de la pandémie actuelle qui nous force à renforcer davantage notre immunité. La diminution de l’intensité lumineuse peut également rendre l’organisme plus fragile psychologiquement et plus vulnérable face à ces agressions potentielles.

Comment diminuer son niveau de stress ?

Le stress est une réaction physiologique d’adaptation du corps à l’environnement. Il peut être positif et forcer à se surpasser, ou négatif, voire continu ou chronique, à l’origine de symptômes et de maladies. Les évènements déclencheurs du stress ou facteurs de stress, sont multiples et spécifiques à chaque personne. Des ressources existent pour gérer et réduire le stress, en prévenir les effets indésirables et adapter une attitude adéquate.

Tout savoir sur l’arthrose

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue en France. Elle se caractérise par une destruction du cartilage qui tapisse les extrémités osseuses d’une articulation. La fréquence de cette maladie varie en fonction de la localisation : colonne vertébrale, doigts, genoux, hanche. Ses symptômes sont des douleurs et des raidissements des articulations touchées.

Différences entre graisses saturées et non saturées

Unités de base des lipides, les acides gras sont classés en deux catégories : saturés et insaturés. D’origine naturelle ou industrielle, ils sont présents dans l’alimentation, fournissent de l’énergie, contribuent à la synthèse d’hormones, à la fertilité. Ce sont des constituants des membranes cellulaires, ils permettent l’absorption des vitamines A, D et K, régulent la température corporelle.

Quels sont les principaux perturbateurs endocriniens ?

Les perturbateurs endocriniens regroupent une vaste famille de composés, capables d’interagir avec le système hormonal. Ces composés affectent différentes fonctions de l’organisme. Leurs sources d’exposition sont nombreuses et difficiles à maîtriser. Leurs conséquences biologiques sont encore mal appréhendées et complexes à étudier.

Certification

                     logo afac