ACTIVITÉ
Opérations et systèmes d information
EXPLOITATION
Pour faire face aux risques grandissants liés à
l usage des technologies numériques et selon
les recommandations de l Autorité de contrôle
prudentiel et de résolution (ACPR) en la matière,
un projet dédié à la sécurisation du système
d information a été mené, en collaboration avec
les équipes du groupe Malakoff Humanis.
Une cartographie spécifique des risques SSI a été
mise en place sur la base du référentiel groupe,
accompagnée d un plan d actions pluriannuel
avec suivis mensuels. Un outil de détection des
menaces de sécurité informatique est désormais
en vigueur sur l ensemble des postes de travail,
doté d un indicateur « Secure score » doublé de
celui des organisations de taille similaire.
Une campagne de sensibilisation relative à
l hameçonnage, avec des simulations d attaques
potentielles, a été déployée auprès des utilisateurs
afin de les sensibiliser aux risques encourus.
Parallèlement, en cours d année, des tests d intrusion
ont été effectués ainsi que des tests en lien avec le
plan de continuité informatique.
PROJETS ET APPLICATIONS
Dans le cadre du projet d entreprise ayant pour objectif la transformation du système d information, une première phase s est achevée en juin et une autre en décembre, selon le planning établi.
Ces mises en production permettent désormais la gestion dans leur globalité des réponses aux appels d offres jusqu à leur mise en gestion.
Par ailleurs, en collaboration avec les équipes du groupe, un projet RPA (« Robotic Process Automation ») a vu le jour. Trois Robots ont été déployés pour l identification et la qualification des demandes des assurés via les outils digitaux à leur disposition. Cette automatisation robotisée des processus est une technologie permettant d automatiser les processus métier afin de gagner en productivité et de permettre aux gestionnaires de réserver leur temps de travail à des tâches requérant une plus forte valeur ajoutée.
PARAMÉTRAGE
Dans le cadre du paramétrage des produits prévoyance sur mesure, 195 dossiers ont été réalisés en 2022. Concernant le paramétrage des garanties santé, au total, 153 dossiers ont été traités.
Des formations ont été suivies sur les garanties santé et prévoyance dans le but d enrichir les compétences des membres du service.
L équipe a aussi participé activement au projet lié à la transformation du système d information, en particulier lors des ateliers de démarrage du projet mais aussi lors de la création des maquettes et des phases de recettage.
Rapport annuel 202236