| Rapport d activité et de gestion | Engagements sociétaux| 63
Ces changements intervenus en juillet 2020 ont nécessité plusieurs adaptations, évolutions et mises en maintenance des outils. Ces nouveaux logiciels offrent aux salariés une meilleure visibilité des informations et leur permettent de faciliter la gestion de leur quotidien.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lors des confinements qui se sont succédé, conformément aux dispositions légales et au regard des conditions sanitaires, des mesures ont été mises en place et maintenues tout au long de l année 2020 :
Possibilité de travail à distance ;
Échanges réguliers avec la médecine du travail.
Ces mesures ont permis la continuité d activité des collaborateurs en toute sécurité.
Des mesures d aménagement des postes de travail ou du temps de travail ont été mises en place pour favoriser les conditions de travail des collaborateurs en situation de handicap ou lorsque cela a été préconisé par la médecine du travail (dans le cadre du travail à distance, mi-temps thérapeutique, achat de matériel adapté).
Les engagements concernant l emploi des travailleurs en situation de handicap ont été respectés en 2020. Quatre collaborateurs sont des travailleurs en situation de handicap, soit 3,8 % de l effectif au 31 décembre 2020.
LA GESTION DE LA CRISE
SANITAIRE
L Ipsec, tout comme l ensemble des entreprises, a dû s adapter rapidement et appliquer les mesures fixées par le gouvernement au fur et à mesure des annonces.
En résumé, les mesures suivantes ont été mises en œuvre :
Mise en place du travail à distance : dès le mois d avril 2020, 85 %
des salariés ont pu travailler à distance. Ce déploiement dans l urgence a attesté de la capacité à s adapter rapidement dans un contexte de crise et à agir dans le sens de l intérêt commun, en premier lieu celui des collaborateurs.
Mise à disposition d un kit sanitaire (gel, masques en tissu & chirurgicaux, lingettes virucides) à chaque collaborateur réalisant des déplacements et/ou présent sur site.
Maintien sur le site d un service de restauration avec un protocole sanitaire adapté.
Communications régulières en fonction de l évolution des mesures sanitaires, échanges avec les représentants du personnel et les salariés (mise en place d un nombre de jours limité de présence sur site, des gestes barrières, organisation de l activité).
Encadrement : présence constante des managers auprès de leurs équipes ; mise en place de réunions à distance ; réunions trimestrielles du personnel animées par la direction générale pour communiquer sur la stratégie de l entreprise et faire un point à date sur l activité et partager les réussites ; communications RH, newsletters internes pour maintenir le lien.
Les priorités de l année 2021, qui mobiliseront le service RH, sont les suivantes :
Déploiement des accords groupe ;
Développement des compétences et formation ;
Conduite du changement / accompagnement des transformations métiers.