| Rapport d activité et de gestion | Engagements sociétaux| 61
L institution a eu recours l année dernière à des prestataires pour faire face à des pics d activité liés en particulier à la mise en production de nouveaux contrats. Sur l année 2020, 25 prestataires ont renforcé les équipes des départements gestion et des opérations et systèmes d information.
Par ailleurs, le développement des compétences des salariés et leur bien- être au travail restent au cœur des préoccupations au quotidien.
Afin de répondre à l ambition de transformation de l Ipsec, la politique des ressources humaines est centrée sur l accompagnement des salariés et sur la responsabilisation :
Mise en place de parcours professionnels visant à rendre les salariés acteurs de leur évolution et favoriser la reconnaissance de leur expérience ;
Développement du sentiment d appartenance à la culture de l entreprise : son image, ses valeurs, son éthique ;
Adoption d une posture en interne et à l externe auprès de l'ensemble des parties prenantes de l entreprise.
En 2020, le contexte a nécessité une adaptation du plan de formation initialement prévu pour faciliter le quotidien dans cette période difficile de travail à distance et maintenir l activité dans l objectif de répondre aux attentes des clients et assurés. Des formations ont par conséquent été dispensées, essentiellement sur le dernier trimestre 2020.
FORMATION DES SALARIÉS
Le plan de formation 2020 a été élaboré selon la stratégie de l entreprise. Il a été adapté en cours d année en fonction des besoins liés au contexte de la crise sanitaire.
ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES
Ont été dispensées des formations sur l actualité sociale et réglementaire du secteur de l assurance, par exemple le 100 % Santé.
DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Jusqu à aujourd hui, le paramétrage est
réalisé dans l outil Pléiade par les équipes du groupe. À terme, l objectif envisagé est de réaliser en interne le paramétrage des produits de manière à fiabiliser le processus depuis la phase de contractualisation jusqu à celle de conception. Dans cette optique, trois collaborateurs ont souhaité être formés et être ainsi parties prenantes d une évolution majeure d un process de l entreprise et de l orientation de leur parcours professionnel. Ils ont été encouragés et accompagnés en ce sens par leurs managers respectifs. Le cycle des formations requises a débuté mi-2020.
PARCOURS PROFESSIONNEL
Les actions de formation visent à accompagner au mieux les salariés dans le cadre de leur activité et de contribuer à leur épanouissement, tant sur le plan personnel que professionnel.
Un parcours de formation dédié au nouveau manager est proposé au sein de l Ipsec. Il dure 5 jours et comporte des dispositifs variés d accompagnement (e-learning, vidéos, articles, quiz ). Il est conçu autour de 3 modules :
Me connaître ;
Conduire le changement ;
Mener un entretien annuel.
Ce parcours propose comme objectifs d acquérir de nouvelles compétences et de créer des pratiques managériales communes. De nouveaux managers ayant débuté leur parcours en 2019 l ont finalisé début 2020. Une collaboratrice qui a évolué vers un poste de responsable d équipe a débuté quant à elle son parcours l année dernière. Elle va le poursuivre durant 2021.
Dans le cadre de la transformation de l entreprise, certains collaborateurs ont eu la possibilité d évoluer dans leur poste. En ce sens, des promotions internes ont eu lieu et ont ainsi montré la reconnaissance de l institution face à leur implication et leur travail.
Par ailleurs, une formation certifiante HEC est suivie par un manager depuis la rentrée 2020, suite à un souhait personnel et dans une démarche encouragée par l entreprise. Cette formation lui permettra d acquérir de nouvelles connaissances ainsi que des méthodes de management qu il pourra mettre en œuvre dans le cadre de ses fonctions.