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CRISE SANITAIRE : L ACCOMPAGNEMENT À DISTANCE
Afin de faire face aux impacts de la crise sanitaire qui a bouleversé l organisation et les aspects relationnels au sein des entreprises, les entités de l UES Malakoff Humanis se sont engagées - à travers des plans prévoyant des mesures préventives, soumis aux instances - dans une politique de lutte contre l isolement et l inactivité.
En effet, parvenir à concilier protection de la santé et maintien de l activité a conduit chaque mois à se réinterroger sur les mesures nécessaires pour que les collaborateurs(-trices) surmontent cette épreuve.
Tout d abord, l engagement a été d ordre économique avec le maintien des rémunérations ; d ordre sociale avec un dialogue maintenu et, enfin, d ordre humain, grâce aux managers présents à distance, au quotidien, pour leurs équipes.
De nombreuses communications diffusées par le groupe mais également en interne au sein de l institution ont informé tout au long de l année les salariés dans ce contexte inédit. Des collaborateurs ont été nommés « Référents Covid-19 ». Ces derniers ont suivi des sensibilisations dédiées ainsi que les salariés « sauveteurs secouristes du travail » (SST) et certains managers. Les salariés ont également eu la possibilité de s inscrire à des webinaires et de suivre des parcours e-learning. Plusieurs tutoriels ont également été mis à leur disposition, visant à transmettre les gestes barrières et les moyens de prévention pour protéger la santé de tous.
Les formations dispensées sur l année 2020 sont les suivantes :
NB : Formation parcours manager : 2 salariés ont débuté le parcours en 2019 et un salarié en 2020 (son parcours se poursuit donc en 2021).
DE NOUVEAUX
OUTILS RH
L OUTIL FORME
FORME est l outil de gestion des métiers et des compétences. Il permet de mener les entretiens annuels professionnels dans une démarche de partage d objectifs, de visions, d idées, impliquant tant le collaborateur que le manager.
Il a été utilisé pour la première fois l année dernière par les managers.
La campagne 2020 s est déroulée de février à mai, en 2 temps :
Entretien sur l activité et les objectifs réalisés l année précédente ;
Fixation des objectifs 2020.
LES LOGICIELS TEAMS RH ET SPHERHE
L année a été marquée par la mise en production de deux nouveaux logiciels :
Changement de l outil de gestion RH : E-connexion a été remplacé par SPHERHE. Cet outil gère la gestion des temps et l ensemble des informations administratives des salariés. Il leur permet de mettre à jour de nombreuses informations personnelles en toute autonomie.
Nouvel outil de paie : ADP a été remplacé par TEAMS RH. Ce logiciel fonctionne communément avec SPHERHE afin d établir, suivre et actualiser les informations nécessaires à l établissement des bulletins de paie.
DOMAINES PARTICIPANTS
RÉGLEMENTAIRE PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE
22
RELATION CLIENTS CONVAINCRE LE CLIENT 8
FORMATION PARAMÉTRAGE 3
FORMATION MANAGÉRIALE HEC 1
SÉCURITÉ ROUTIÈRE 4
CORRESPONDANT SÉCURITÉ 1
SENSIBILISATION MANAGERS COVID-19 20
SÉCURITÉ LOCATAIRE 11
PARCOURS MANAGER 3
TOTAL 73