Mal de dos prevention


Le mal de dos n’épargne aucun secteur professionnel. Afin d’accompagner les employeurs vers les démarches de prévention existantes, l’Assurance Maladie lance une campagne de sensibilisation et met à leur disposition un kit d’informations pratiques.


Douloureux et parfois invalidant, le mal de dos, lorsqu’il devient chronique, peut entrainer de lourdes conséquences pour le salarié en termes de désinsertion sociale et professionnelle. Il pèse également sur l’organisation et les finances des entreprises : en 2017, 12,2 millions de journées de travail ont ainsi été perdues à cause du mal de dos lié à des risques professionnels, engendrant un coût direct de plus d’1 milliard d’euros (1), supporté par les entreprises.

Certains secteurs sont particulièrement concernés ayant pour point commun leur exigence sur le plan physique :

  • le transport et la logistique ;
  • le bâtiment ;
  • l’aide et les soins à la personne ;
  • la gestion des déchets ;
  • le commerce.

Le mal de dos est un enjeu de santé publique, un enjeu de santé pour les personnes touchées, mais aussi un enjeu socio-économique pour le monde du travail. Face à ces enjeux, les branches Maladie et Risques professionnels de l’Assurance Maladie déploient une campagne de sensibilisation à destination des employeurs avec le message « Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos !».

En complément de la campagne média, un kit d’informations composé d’outils destinés aux employeurs est mis à disposition sur le site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr.
Il comprend des informations pratiques, générales et déclinées en direction des 5 secteurs les plus touchés.
Le site Ameli.fr est par ailleurs enrichi d’informations spécifiques sur la prévention du mal de dos lié au travail. La nouvelle rubrique destinée aux employeurs propose notamment des vidéos-reportages réalisées avec la collaboration d’entreprises ayant mis en place des actions de prévention. D’autres outils ont également été développés en vue d’être diffusés sur les sites web, les intranets et les réseaux sociaux des partenaires (articles prérédigés, bannières et visuels, vignettes). Ils peuvent être demandés à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L’Ipsec, quant à elle, propose à ses entreprises clientes des services d’accompagnement dans ce domaine, dispensés par son partenaire Prévia, afin de prévenir et soulager les troubles musculo-squelettiques (TMS) en agissant sur l’environnement de travail et la condition physique.

(1) Assurance Maladie – Risques Professionnels – Mission Statistiques.


Votre application bien-être
logo wevie

Prenez soin de vous !

Votre newsletter...

Recevez gratuitement toute l'actualité de votre protection sociale

Nos certifications

LogoAFAQ2011