art2

Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale a annoncé en octobre dernier une hausse du plafond annuel de la Sécurité sociale. Ce dernier est fixé à 43 992 € depuis le 1er janvier 2023. Une augmentation de 6,9 % par rapport au niveau de 2022.

Une recommandation par la Commission des comptes de la Sécurité sociale publiée en septembre préconisait ce même montant.

Comme explicité dans le communiqué de presse du Bulletin officiel de la Sécurité sociale, cette augmentation intervient après 3 années consécutives de stabilité de ce plafond (2020, 2021, 2022). Elle prend en compte l’évolution du salaire moyen par tête depuis 2019 en application des dispositions de l’article D. 242-17 du Code de la Sécurité sociale.

Le plafond de la sécurité sociale correspond au montant maximal des rémunérations ou gains pris en compte pour le calcul de certaines cotisations, principalement les cotisations d’assurance vieillesse de base. Ce plafond sert également de référence pour la définition de l’assiette de certaines contributions et le calcul de droits sociaux.

Votre newsletter...

Recevez gratuitement toute l'actualité de votre protection sociale, inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Certification

                     logo afac