L’impact du stress sur la santé
Le stress est un phénomène d’adaptation de l’organisme aux contraintes et aux agressions extérieures. Il provoque dans l’organisme une succession de modifications, pouvant être à l’origine de perturbations plus ou moins graves.
Le stress serait la cause de plus de 60 % des consultations chez le médecin. Il touche un très large public, quel que soit l’âge et le niveau social. Il s’agit d’un état consécutif à des évènements psychologiques ou biologiques. L’organisme répond par des mécanismes physiologiques en 3 phases (alarme, résistance, épuisement). Si le stress s’installe dans la durée, la capacité à réagir s’altère, l’organisme s’épuise. Diverses conséquences pathologiques apparaissent alors.


> Les 3 phases des mécanismes physiologiques du stress
• L’alarme : face à une situation stressante, l'organisme réagit en libérant des catécholamines (dont l’adrénaline). Celles-ci augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle… Ces modifications préparent l'organisme à réagir en apportant l’oxygène aux organes sollicités.
• La phase de résistance : peu de temps après la première phase, de nouvelles hormones, les glucocorticoïdes, sont sécrétées dont le cortisol, la dopamine, des endorphines, la sérotonine...

|