L’arrivée de l’été est synonyme de soleil, de baignades, d’activité physique en plein air mais également de chaleur, de piqures d’insectes (moustiques, tiques). Pour mieux profiter de cette saison, cinq conseils de santé pour rester prudent et éviter les mauvaises surprises.

1 - Se protéger du soleil

Avec les fortes chaleurs, il est recommandé d’éviter les longues expositions au soleil, surtout aux heures les plus chaudes de la journée, et de se protéger. La crème solaire est un allié indispensable, notamment chez les enfants, pour éviter à la peau d’être agressée voire brulée par les rayons UV. Un régime riche en tomates, carottes, légumes jaunes ou orange, riches en bêtacarotène, contribue à protéger la peau contre le soleil.

2 - S’hydrater régulièrement

Une hydratation suffisante est bénéfique pour la santé quelle que soit la saison mais particulièrement en été. Boire beaucoup (minimum 1,5 L par jour) est essentiel pour compenser la perte d’eau cutanée causée par la chaleur, et ce d’autant plus lors de la pratique d’activité ou d’efforts physiques. En effet, la chaleur entraîne une transpiration excessive et potentiellement une déshydratation caractérisée par des crampes, des maux de tête, des vertiges, une fatigue

3 - Faire attention aux eaux de baignade

Les baignades sont aussi un moyen de se rafraîchir et de s’hydrater. Cependant, il faut faire attention aux eaux de baignade à la mer, à la montagne, à la campagne. Ces eaux de lacs, de rivières, de la mer, peuvent être contaminées par divers polluants. Vérifier leur qualité et éviter de les avaler sont des recommandations primaires. Par ailleurs, les baignades doivent être évitées en cas de diarrhée, de toute autre infection pouvant être contagieuse.

4 - Se protéger des moustiques

Pendant l’été les moustiques se multiplient rapidement. Leurs piqûres sont responsables de démangeaisons et peuvent être vectrices de maladies. Certains moustiques dits dangereux (Aedes, Culex, Anopheles) transportent des virus (arbovirus), des bactéries ou des parasites. Parmi les principales maladies véhiculées, il faut citer le chikungunya, la dengue, le virus Zika, la fièvre du Nil occidental, la fièvre jaune, le paludisme.
Pour se protéger des moustiques, notamment en zones endémiques, il est recommandé d’éliminer toutes sources d’eau stagnante, de porter des vêtements longs et amples, d’utiliser des répulsifs.

5 - Faire attention aux tiques

Les bois, les forêts, les végétations hautes sont parfois infestés de tiques qui sont des petits acariens pouvant transmettre la maladie de Lyme. Pour éviter leurs morsures, il est conseillé de porter des vêtements couvrants, longs lors des promenades, d’utiliser un répulsif, de ne pas s’asseoir à même le sol, de s’inspecter au retour. En cas de piqûre, il faut retirer la tique à l’aide d’un tire-tique, bien désinfecter la plaie (antiseptique sans alcool), surveiller le point de morsure et de consulter si besoin son médecin traitant.

 
Pour en savoir plus :

Certification

                     logo afac