Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il joue un rôle essentiel dans la contraction musculaire, la régulation de l’humeur, le sommeil et le comportement. Près de trois Français sur quatre manquent de magnésium. Ce manque peut être source d’asthénie et d’irritabilité. Une alimentation incluant des produits riches en magnésium et une eau magnésienne peuvent aisément pallier cette carence.

Rôles du magnésium

Le magnésium est présent dans toutes les cellules, en particulier pour la production d’énergie, étape indispensable à la synthèse des protéines. Il est présent aussi dans les membranes cellulaires et intervient dans de nombreux échanges ioniques, notamment lors du passage membranaire du calcium et du potassium. Il stimule l’immunité et participe à la transmission de l’influx nerveux et à de nombreuses réactions métaboliques.
Les réserves en magnésium de l’organisme sont faibles, de l’ordre de 25g, principalement dans les os (60 %) et dans les muscles (30 %). Une très faible partie (1 %) est extracellulaire.

Les effets du manque de magnésium

Un manque de magnésium peut engendrer une multitude de phénomènes comme l’hyperexcitabilité nerveuse et musculaire, des crampes, des fourmillements, une grande sensibilité au stress, des spasmes artériels, des insomnies, une hausse du rythme cardiaque. Il peut également entraîner des allergies, des vertiges, des migraines, de l’anxiété, de l’hyperémotivité ou encore une fatigue psychique et musculaire.

Le symptôme d'un déficit en magnésium le plus courant est le clignement de la paupière. Dans beaucoup de cas, un manque d’apport en magnésium est simplement ressenti comme une sensation d’épuisement, de fatigue récurrente ou un brusque accès de fatigue. Le diagnostic du déficit en magnésium n'est pas évident à poser : la plupart des symptômes ne sont pas spécifiques et la magnésémie (carence en magnésium) reflète mal l'état des réserves.

Quels traitements ?

Pour rééquilibrer son alimentation et ainsi optimiser son apport en magnésium, certains aliments sont à privilégier : ceux à base de céréales complètes, le chocolat, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes (100g d’amandes contiennent en moyenne 232mg de magnésium), les légumes verts, les légumes secs (haricots blancs, lentilles, …). Certaines eaux minérales sont riches en magnésium (90 à160 mg/litre).

Une cure de magnésium (environ 5 mg/kilo et par jour) peut s’avérer en outre nécessaire, notamment pour les personnes dont l’apport énergétique est réduit, les sportifs, les femmes enceintes, avec reprise d’une alimentation saine et équilibrée. L'idéal est de choisir un produit comportant simultanément de la vitamine B6, qui améliore l'assimilation et les actions du magnésium.

Pour en savoir plus :

Certification

                     logo afac