Les effets délétères de la pollution de l’environnement (air, eau, sols) sur la santé humaine sont largement documentés.
Ils représentent un problème majeur de santé publique et sont la troisième cause de décès derrière le tabac et l’alcool. Ils surviennent à court et/ou à long terme, parfois à des doses très faibles et selon des prédispositions génétiques. Leur prise de conscience doit être individuelle et collective.

Air, eau, sols… identifier les risques de la pollution environnementale sur la santé

Les effets de la pollution sur la santé peuvent être liés à l’environnement naturel (écosystèmes) et/ou construit (habitat, véhicules, …) incluant les conditions et lieux de vie et de travail. Un grand nombre de polluants sont émis à proximité des infrastructures routières (échappement des véhicules, usure des pneus, des freins, des voies routières, etc.).

      • Pollution de l’air
        Selon les chiffres officiels de Santé publique France, la pollution de l’air, largement due aux trafics routier et aérien, tue chaque année en France plus de 48 000 personnes. La circulation automobile engendre une explosion de l’exposition aux particules fines (PM10, PM2,5), à l’ozone et au dioxyde d’azote. Le chauffage résidentiel au bois ou au charbon constitue une source significative de pollution de l’air aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments.
      • Pollution de l’eau
        De nombreux paramètres peuvent influer sur la qualité de l’environnement aquatique : la gestion des eaux usées domestiques, industrielles ou agricoles, la nature des eaux de pluie, la vétusté des réseaux de canalisation, …
      • Pollution des sols
        Avec l’évaluation de l’impact des contaminants chimiques naturellement présents ou émis par les activités humaines, la qualité des sols est devenue une question majeure. Les sols sont potentiellement des réservoirs de pollution (parasites, résidus de pesticides, radioactivité, polluants organiques, contaminants métalliques…). Les polluants fréquemment retrouvés sont des éléments métalliques (plomb, zinc, arsenic, …), des composés organiques principalement introduits par l’homme (hydrocarbures, solvants halogénés, composés organiques volatiles, …).

Les effets de la pollution sur la santé

Les effets néfastes de la pollution de l’air due notamment aux particules fines sont multiples : irritations oculaires, exacerbation
de pathologies respiratoires (asthme et broncho-pneumopathie chronique obstructive), de troubles cardio-vasculaires, troubles neurologiques chroniques, voire aigus.
L’ingestion d’une eau infectée peut entraîner des épidémies de gastro-entérite et des diarrhées, parfois mortelles chez l’enfant.
Des cas de saturnisme peuvent résulter d’une contamination de l’eau par le plomb issu des canalisations. Les effets cancérogènes de l’azote et de métaux (nickel, arsenic et chrome) sont par ailleurs scientifiquement prouvés. Enfin, la pollution de l’eau par
les perturbateurs endocriniens, que constituent certains résidus médicamenteux et de pesticides, peut s’avérer préoccupante
pour le développement et la reproduction.

Quelques gestes utiles sont préconisés pour se protéger de ces effets comme aérer l’intérieur de sa maison chaque jour, l’agrémenter avec quelques plantes vertes, privilégier les transports en commun, limiter les activités physiques intenses en extérieur.

Pour en savoir plus :

Certification

                     logo afac