Selon une enquête Ipsos, la résolution qui arrive en tête chez les français est celle de faire du sport (32 %). Ils souhaitent également se réserver de vrais moments de détente et passer plus de temps avec leurs proches. Des résolutions certes utiles mais somme toute assez classiques. Cette année, pourquoi ne pas changer ses habitudes et adopter des gestes simples, faciles à tenir sur le long terme, et auxquels on ne pense pas forcément ?

Faire travailler son cerveau

La stimulation intellectuelle est un facteur protecteur du déclin cognitif grâce à la création de "réserves cognitives" : plus on développe ses réseaux neuronaux, plus l'apparition de symptômes est retardée.

Toute activité est bonne à prendre : jeux de logique ou de réflexion, stimulation de la mémoire, lecture, apprentissage… Sortez vos bouquins, vos jeux de société et vos grilles de sudoku ! Pourquoi ne pas en profiter pour démarrer l'apprentissage d'une langue étrangère ou vous lancer dans une formation qui vous permettrait de développer d'autres compétences professionnelles ?

Ouvrez vos fenêtres

On ne le dira jamais assez : l'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur. Humidité, moisissures, allergènes, polluants chimiques provenant des produits ménagers ou des parfums d'ambiance… Même en pleine vague de froid, il est nécessaire d'aérer votre habitation. D'autant que l’air humide consomme plus d’énergie pour être chauffé que l'air sec. Paradoxalement, on devra donc moins chauffer un logement régulièrement aéré ! En hiver, ouvrez grand les fenêtres 10 minutes, radiateurs éteints. Ainsi, l’air des pièces sera intégralement renouvelé et les murs n’auront pas le temps de se refroidir.

Levez-vous plus souvent

On ne parle pas ici de faire plus d'activité physique (même si c'est également une excellente résolution), mais bien d'être moins sédentaire. La sédentarité est le temps passé assis ou allongé pendant la période d'éveil, entre le lever et le coucher : repas, déplacements en voiture, travail à un bureau, etc. Toutes ces activités confondues, il ne faudrait pas passer plus de 8 heures par jour assis, idéalement moins de 7 heures pour diminuer notamment le stress oxydant et les risques d'insuffisance cardiaque.

Vous travaillez sur un bureau ? Pensez à vous lever au moins 1 ou 2 minutes toutes les heures, ou 5 - 10 minutes toutes les 90 minutes, et profitez-en pour faire quelques pas...

Respirez profondément

Respirer, c’est la toute première chose que l’on fait à la naissance. Mais, comme la respiration est gérée par notre système nerveux autonome, nous avons pris l’habitude de le laisser faire, sans s’en préoccuper. La respiration est profondément liée à nos émotions. Si nous sommes stressés, anxieux, elle a tendance à s’accélérer, à se saccader. Bien respirer permet d’être plus alerte, plus concentré, plus détendu, d'avoir une meilleure circulation sanguine, etc.

Voici un exercice simple que vous pouvez pratiquer n'importe où, n'importe quand :

  • Inspirez en gonflant le ventre et en comptant lentement jusqu’à 5.
  • Bloquez votre respiration et comptez à nouveau jusqu’à 5.
  • Expirez en rentrant le ventre et en comptant jusqu’à 5.
  • Bloquez à nouveau la respiration en reprenant le compte, et recommencez autant de fois que vous le souhaitez.

Essayez de faire cet exercice pendant 5 à 10 min tous les jours, vous observerez rapidement des effets positifs.

Aidez les autres

Le bien-être passe aussi par la relation aux autres... Établir des liens sociaux forts, rendre service et savoir remercier apportent beaucoup de bonheur et permet de se sentir utile dans la société. Alors, pourquoi ne pas s'engager dans une association ou faire du bénévolat ?

Certification

                     logo afac