Le travail prolongé sur écran peut engendrer des troubles de la santé mentale ou physique : fatigue visuelle, troubles musculo-squelettiques, stress… Les facteurs de risque à l’origine de ces troubles sont biomécaniques (posture statique prolongée, répétitivité des gestes…), organisationnels (durée journalière, travail intensif, absence de pause…) ou psychosociaux (stress, charge mentale…). Quelles sont les mesures à prendre pour prévenir ces risques et limiter ces troubles ?

Identifier les risques liés au télétravail

Travailler intensément devant un écran peut engendrer des troubles de la santé. Une fatigue visuelle (lourdeur des globes oculaires, rougeurs, picotement, éblouissements, myopie temporaire) est fréquente et d’autant plus marquée que le poste est peu ergonomique. Tous ces symptômes au niveau des yeux disparaissent avec du repos.
Des troubles musculo-squelettiques se manifestent au niveau des épaules, des poignets, des mains, de la région lombaire. Ils peuvent être liés à la posture assise devant l’écran, qui induit un comportement sédentaire.
Des troubles psychosociaux comme le stress, l’épuisement professionnel, apparaissent également. Ils sont le plus souvent induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
Des troubles du sommeil et des rythmes biologiques, une prise de poids et des troubles alimentaires, une perte d’estime de soi et des négligences physiques, une frustration liée au confinement, sont autant d’effets sur la santé à prendre en considération et peuvent nécessiter une prise en charge médicale.

Comment prévenir ces risques ?

Pour prévenir et limiter ces risques sur la santé, il convient d’être vigilant à l’aménagement et à l’implantation du poste de travail. Le siège doit être choisi en fonction des caractéristiques physiques de l’opérateur. Il doit être pivotant, réglable en hauteur et en profondeur, afin de trouver une posture de moindre inconfort avec un dos droit et soutenu par un dossier. L’angle du coude doit être de 90°, les mains sont situées dans le prolongement des avant-bras, l’écran placé perpendiculairement à la fenêtre et devant la personne.
Il est conseillé d’alterner le travail sur écran avec d’autres tâches non informatisées et des temps de pauses, adaptés au contenu et à l’intensité du travail.
En outre, il est fortement recommandé de pratiquer une activité physique régulière, du stretching, de la relaxation pour combattre le stress, maintenir ses capacités fonctionnelles, améliorer l’équilibre de vie. Le rythme du sommeil doit être respecté, même dans cette période.

Pour en savoir plus :

Certification

                     logo afac