« MoisSansTabac » est un challenge collectif national, lancé par le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Assurance maladie et Santé publique France, pour relever le défi d’arrêter le tabac pendant un mois, en novembre. Il s’appuie sur un programme avec un accompagnement personnalisé au quotidien pour que cette tentative d’abandon soit un succès. Comment se lancer dans cette démarche ?

Les risques du tabac

Le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable, avec 75 000 décès chaque année en France. La consommation de tabac, quel que soit son mode, est associée à une augmentation du risque de plusieurs cancers (poumon, voies aérodigestives, vessie, …). Elle peut engendrer des problèmes cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral, artérite, …), et respiratoires (bronchopathies). Le risque est lié au nombre de cigarettes fumées chaque jour, au nombre d'années pendant lesquelles une personne a fumé, et à l'âge auquel cette dernière a commencé à fumer. La nicotine n’est pas toxique en tant que telle mais elle crée l’addiction. Cette dépendance physique, psychologique et comportementale se caractérise par la perte de la liberté de s’abstenir de fumer.

La motivation constitue un élément clé de la réussite du sevrage tabagique. Une aide et un accompagnement sont parfois nécessaires dans cette démarche d’arrêt de la cigarette. C’est un défi à relever, ne serait-ce qu’un mois !

Un mois sans tabac

Le dispositif #MoisSansTabac, déployé durant le mois de novembre, aide toute personne qui souhaite arrêter de fumer. Il offre un accompagnement 100 % personnalisé selon les motivations, les inquiétudes et les habitudes de vie de chacun, et un soutien au quotidien pour renforcer la motivation. La nouvelle application « Tabac info service » est téléchargeable gratuitement sur le site tabac-info-service.fr. En cas de besoin, il est possible de poser des questions à un tabacologue en consultant la page « J’arrête de fumer » sur le site. De nombreux contenus sont disponibles pour un suivi quotidien des bénéfices de l’arrêt du tabac, tant sur le plan financier que sur celui de la santé, notamment pour gérer la prise éventuelle de poids, avec des conseils diététiques.

La possibilité de rejoindre la communauté #MoisSansTabac et ses groupes régionaux permet de retrouver au quotidien des conseils, des astuces et des témoignages de la communauté des participants et des supporters.
« Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement »

Pour en savoir plus :

Certification

                     logo afac