L’asthénie ou fatigue est un symptôme fréquent, qui se manifeste par un besoin physique ou émotionnel de sommeil, de repos. Elle peut être réactionnelle et temporaire, ou d’origine psychique et c’est la plus fréquente. Pour enrayer cette baisse d’énergie, quelles sont les bonnes pratiques à adopter, les moyens anti-fatigue simples à intégrer au quotidien ?

Les pouvoirs de l’organisme

Une des causes les plus fréquentes de la fatigue est le manque de sommeil la nuit, souvent lié à des difficultés d’endormissement. La qualité du sommeil est toute aussi importante que la quantité et il est conseillé de dormir dans la plus grande obscurité possible, d’utiliser une bonne literie, de maintenir une température fraîche (15-19°C) et d’éviter les nuisances sonores. En fonction des personnes, le temps de sommeil idéal varie entre six et neuf heures. En revanche, un excès de sommeil est néfaste pour l'organisme.

Le manque d’activité peut également être la cause de fatigues aiguës. Une activité physique d’intensité modérée à élevée est recommandée. Cette activité physique doit être régulière (au moins cinq jours sur sept) pour avoir un effet positif sur la santé, et être adaptée à chaque âge de la vie, afin de diminuer les comportements sédentaires. Dans le cas d’une activité physique intense (course à pied, jeux de ballon collectifs, tennis, …), il est important de surveiller l’activité cardiaque et de bien s’hydrater. La fatigue après le sport est dans la plupart des cas liée à une mauvaise alimentation.

Les pouvoirs de l’alimentation

Les suggestions diététiques anti-fatigue concernent l’hydratation, une alimentation saine et équilibrée, et le fait de ne pas sauter de repas. Quelques aliments sont réputés anti-fatigue comme les épinards, les bananes, les aliments riches en fer. Il est conseillé de favoriser les produits frais et d’éviter les plats préparés.
Certains compléments alimentaires se sont avérés efficaces : la gelée royale, le ginseng, l’acérola, l’échinacée, le guarana, la spiruline. Parmi les micro-nutriments, fer et oméga 3 est une bonne association anti-fatigue ; les vitamines B12 et D, le magnésium et le fer agissent également contre la fatigue.

« Suivre une alimentation saine et équilibrée » est un des meilleurs conseils contre la fatigue !

Si la fatigue persiste, si elle est profonde ou s’accompagne d’autres symptômes, une consultation médicale est nécessaire. L’échange avec le médecin traitant et l’examen clinique permettent de compléter le bilan avec les examens complémentaires utiles à la recherche d’une cause.

 

Pour en savoir plus :

Certification

                     logo afac