L'été est un paradoxe pour l'équilibre de notre organisme. D'un côté, nous avons tendance à consommer davantage de fruits et de légumes et à bouger plus que le reste de l'année. Mais d'un autre côté, nous avons également tendance à enchaîner chips, barbecues et alcool ou boissons sucrées...

Le résultat, c'est un foie quelque peu malmené par ces excès (sel, graisses saturées, sucre, alcool…). La rentrée est donc un bon moment pour repartir sur de bonnes bases, d’autant que si ces excès sont temporaires, le foie n'en garde que peu de souvenir. Voici donc quelques conseils pour remettre les compteurs à zéro. Et tant qu'à faire, essayez de garder ces bonnes habitudes tout au long de l'année !

Continuer sur sa lancée…

Les vacances d'été sont souvent synonymes d'activités variées : randonnées, baignades, découvertes de nouveaux sports… L'activité physique est très efficace pour éliminer les toxines et rester en forme. Pensez par exemple à marcher régulièrement pendant votre journée : prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur, allez chercher votre pain à pied plutôt qu'en voiture, bref : marchez dès que l'occasion se présente !

Diminuer l'alcool…

L'alcool est le pire ennemi du foie. Alors, dès le retour des vacances, on essaie de limiter au maximum sa consommation ; en tous cas, pas plus de 2 verres par jour, avec des jours dans la semaine sans consommation. Il est aussi souhaitable de bien s'hydrater en buvant de l'eau. On peut également boire en alternance des tisanes ou du thé vert.

Retrouver une alimentation équilibrée…

Il n'est pas question de se priver, mais plutôt d'orienter ses choix vers des aliments plus sains. Mangez de tout, en quantités raisonnables et en privilégiant les aliments "bruts", non transformés : fruits et légumes, céréales complètes, graines, noix… Pensez à limiter votre consommation de viande rouge en vous tournant vers les volailles, les poissons et les légumineuses pour l’apport en protéines. Mangez davantage de légumes que de fruits pour bénéficier des micronutriments (vitamines, minéraux, antioxydants) en absorbant moins de calories. Et bien sûr, privilégiez les produits locaux et de saison !

Ne pas faire de régime

Même si vous avez pris quelques kilos durant l'été, la solution n'est pas de vous mettre à un régime draconien. On ne le dira jamais assez : au mieux ça ne sert à rien, au pire vous allez prendre encore plus de poids lorsque vous arrêterez le régime... Suivez plutôt les recommandations précédentes et tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici quelques semaines !

Certification

                     logo afac