Les belles journées sont de retour et notre organisme est mis à rude épreuve : il doit faire en sorte que sa température reste stable - aux alentours de 37°C - malgré la chaleur. Pour cela, une seule solution : produire de la sueur ! Mais qui dit transpiration dit perte d'eau… il est donc important de s'hydrater correctement. Si boire suffisamment est évidemment la meilleure solution, ce que nous mangeons peut également nous aider à rester hydraté.

La sueur constitue le principal mécanisme de thermorégulation de notre corps. Pour compenser les pertes hydriques induites par la sudation, il faut boire beaucoup d'eau. Mais si les boissons représentent la majorité des apports totaux en liquides (en moyenne 70 à 80 %), l’eau contenue dans les aliments peut représenter 20 à 30 %.
La sueur est produite dans le derme par les glandes sudoripares. Elle est généralement composée d’eau à 99 %, de minéraux à 0,5 % (potassium et chlorure de sodium ou sel) et de substances organiques à 0,5 % (urée, acide lactique).

Quand il fait très chaud, il faut donc miser sur les aliments capables de nous apporter un maximum d'eau. Et devinez qui sont les champions en la matière ? Les fruits et légumes bien sûr ! La plupart contiennent en effet plus de 85 % d'eau, en tous cas lorsqu'ils sont crus. La cuisson diminue en effet légèrement leur teneur en eau. Alors, préparez vos bâtonnets de crudités et vos brochettes de fruits pour faire plaisir à toute la famille ! Voici quelques fruits et légumes qui se partagent l'affiche en matière de contenu en eau.

Côté fruits…

La palme revient à la pastèque avec ses 91 % d'eau. Les agrumes se défendent très bien : 90 % pour le pomelo, 89 % pour le citron, 87 % pour l'orange. Le melon, autre star de l'été, est proche des 90 %.

Côté légumes…

Le champion, c'est le concombre : 96 % d'eau. Il partage le haut du classement avec les salades vertes, endives, et radis rouges. Les courgettes et tomates sont également très bien loties avec un taux proche des 95 %.

Évidemment, les "aliments-boisson" comme les soupes - ou plutôt les gaspachos pour l'été ! - et le lait sont de parfaits pourvoyeurs d'eau. N'oublions pas également les yaourts : 84 % d'eau pour un yaourt nature, 78 % pour un yaourt aux fruits.
Mais le plus important, c'est quand même de boire de l'eau. Pourquoi ne pas essayer les eaux infusées aux fruits ? Un joli récipient transparent, quelques morceaux de fruits (fraises, melon…), ou alors des tranches de concombre, des rondelles de citron et/ou des feuilles de menthe ou de coriandre, et hop ! Au frigo pendant quelques heures… Voilà une boisson sans calorie, légèrement aromatisée et hyper rafraîchissante ! (À consommer dans les 24h)


Sources : Tables de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2016 Anses.

Certification

                     logo afac