Grâce au dépistage, tout patient peut savoir s’il est atteint d’une infection sexuellement transmissible (IST) ou par une maladie comme le cancer, l’ostéoporose, une maladie rare … Effectué très tôt, il conduit à un diagnostic précoce, une meilleure prise en charge du patient, une augmentation des chances de guérison, une diminution du risque de transmission.
Ce dépistage peut être effectué gratuitement dans certains centres dédiés aux IST et est fortement recommandé pour le cancer du sein dans le cadre de l’opération Octobre Rose.

Le dépistage des IST

Il est recommandé dans certaines circonstances : en cas de prise de risque après un rapport sexuel non protégé avec un nouveau partenaire, voire obligatoire (dépistage de la syphilis en début de grossesse).

Il est possible dans différents lieux : 

  • les laboratoires de biologie médicale (LBM) : pour les assurés sociaux et leurs ayants droit, le test étant pris en charge à 100 %, sans avance de frais et sans prescription sur ordonnance ;
  • les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) qui proposent un dépistage gratuit du VIH (virus de l'immunodéficience humaine) ainsi que des hépatites (notamment le VHB : pour le « virus de l’hépatite B ») et parfois d’autres IST ;
  • les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) qui assurent également un dépistage gratuit des IST
  • les centres de protection maternelle infantile (PMI) ;
  • les associations de lutte contre le sida.

Cas particulier du VIH

  • Le dépistage de l'infection par le VIH est primordial. Un dépistage précoce par rapport à la date de contamination permet au patient de bénéficier d'un traitement d'autant plus efficace qu'il est commencé tôt.
    L’accès direct au dépistage du VIH dans les LBM (sérologie par un test Elisa, test Western-Blot de confirmation en cas de résultat positif) sans ordonnance, à la demande du patient, sans rendez-vous et sans avance de frais, est effectif depuis le 1er janvier 2022.
  • Un test rapide d’orientation diagnostique (TROD), réalisé sur une goutte de sang prélevé au bout du doigt, donne un résultat rapide en 30 min. Le TROD VIH peut être proposé aux personnes éloignées du système de santé, gratuitement, dans certaines associations de lutte contre le VIH habilitées par les ARS (agences régionales de santé) et dans les CeGIDD.
  • Les autotests de dépistage de l'infection par le VIH sont des TROD utilisables par toute personne souhaitant se dépister seule à domicile. Le prélèvement et l'interprétation sont effectués par l'intéressé.

Cancer du sein - Octobre Rose

Octobre est le mois de la prévention et de la sensibilisation au cancer du sein. Octobre Rose est une campagne annuelle d’information et de mobilisation nationale pour inciter et informer les femmes au dépistage du cancer du sein. La 29e édition se déroulera du 1er au 31 octobre 2022. Elle est organisée par l’association Le ruban rose, en partenariat avec la Ligue contre le cancer et l’Institut national du cancer. De nombreuses manifestations (courses caritatives Odyssea) sont organisées à travers toute la France afin de récolter des fonds pour soutenir la recherche.

Simple et remboursé (pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, sans avance de frais), le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les 2 ans, après 50 ans. Il repose sur :

  • une mammographie de dépistage, avec une seconde lecture systématique ;
  • un examen clinique des seins ;
  • éventuellement d’autres examens comme une échographie, une radiographie complémentaire.

Tout au long de la vie, un suivi gynécologique avec une palpation des seins une fois par an est recommandé.

Pour en savoir plus :

Certification

                     logo afac