La migraine est une céphalée (ou mal de tête) pulsatile survenant par crises. Parfois accompagnée de nausées ou d’une intolérance au bruit ou à la lumière, elle est une maladie fréquente et sans gravité. Néanmoins, en fonction de l’intensité et de la fréquence des crises, elle peut avoir un retentissement sur la qualité de vie et devenir handicapante.

La migraine concerne 12 % des adultes et 5 à 10 % des enfants. Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes. Pour un migraineux sur quatre, la sévérité des crises génère un retentissement socioprofessionnel important. La fréquence des crises peut varier de quelques épisodes par an à plusieurs par mois. 1 à 2 % de la population générale présente des migraines dites chroniques, survenant plus de 15 jours par mois depuis au moins trois mois.

Qu’est-ce que la migraine ?

La migraine est caractérisée par des crises récurrentes qui se traduisent essentiellement par d’intenses céphalées. Deux principaux types de crises migraineuses sont distingués :

  • Les crises sans aura les plus fréquentes : elles se manifestent par une céphalée pouvant durer de 4 à 72 heures (sans traitement ou avec un traitement inefficace), associées à des nausées, voire des vomissements, et/ou une hypersensibilité à la lumière et au bruit (photophobie et phonophobie). Elles présentent au moins 2 des 4 caractéristiques suivantes : topographie unilatérale, type pulsatile, douleur modérée à sévère, aggravée par le mouvement.
  • Les crises avec aura, c’est-à-dire accompagnées ou précédées par des troubles neurologiques transitoires, réversibles : troubles visuels, troubles sensitifs, problèmes de langage, troubles de l’équilibre ou des vertiges (…).

Causes et facteurs déclenchant la crise migraineuse

Des facteurs internes ou externes, liés à un changement d’état favorisent le déclenchement de la crise de migraine :

  • des variations émotionnelles ;
  • un surmenage, un relâchement ou un effort physique inhabituellement intense ;
  • une insuffisance ou un excès de sommeil ;
  • une variation hormonale (chute des taux d’œstrogènes en période menstruelle) : migraine dite cataméniale ou menstruelle ;
  • un changement climatique (chaleur ou froid, vent violent) ;
  • un facteur sensoriel : bruit, odeurs fortes, lumières clignotantes ;
  • un changement lié à l’alimentation, à l’alcool, ou au tabac.

Traitement de la migraine

Sans traitement, une crise de migraine dure le plus souvent quelques heures, puis la douleur cesse totalement jusqu’à l’épisode suivant.
La prise en charge de la maladie repose principalement sur l’éviction des facteurs déclenchants modifiables, le traitement des crises et, chez certains migraineux, leur prévention par un traitement de fond à prendre quotidiennement.
L’identification puis l’éviction de certains de ces facteurs peut entraîner une réduction des crises. Adopter des horaires de sommeil régulier, ne pas sauter de repas, avoir une bonne hydratation, s’échauffer avant une séance de sport ou éviter des activités trop violentes peut apporter un bénéfice.
Le traitement de la crise de migraine destiné à limiter la sévérité et la durée de la céphalée, et le traitement de fond ou prophylactique destiné à limiter la fréquence des crises reposent sur des médicaments antalgiques délivrés sur prescription médicale.

Pour en savoir plus :

Certification

                     logo afac