De plus en plus de Français ont recours à ce qu’on appelle les médecines douces pour prendre soin de leur santé. Ces thérapies non conventionnelles offrent aux patients une vision différente de la maladie, en s’éloignant généralement de l’approche « médicamenteuse » du traitement. Pour en savoir plus, voici un tour d’horizon de ces méthodes naturelles et une liste des principales médecines douces auxquelles il est possible de se référer.

Qu’appelle-t-on « Médecines douces » ?

Également appelées « médecines traditionnelles » ou « médecines alternatives », les médecines douces constituent une famille d’une centaine de pratiques qui n’utilisent ni molécules chimiques ni médicaments pour traiter les patients. Chacune de ces pratiques possède sa propre philosophie.
Les buts de chacune d’entre elles sont divers : certaines permettent de prévenir certains maux, d’autres de les guérir, ou encore, juste de les soulager. Elles sont parfois utilisées en complément de la médecine traditionnelle. D’ailleurs, il n’est pas rare que des personnes atteintes d’une maladie grave aient recours à la médecine douce en plus de leur traitement.

Quels sont les différents types de médecine douce ?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il existe plus de 400 pratiques thérapeutiques s’assimilant à de la médecine douce. Ne pouvant toutes les répertorier, voici une liste des médecines douces les plus connues avec une brève définition de leurs
pratiques :

  • Acupuncture
    D’origine chinoise, cette méthode consiste à appliquer de fines aiguilles sur certaines zones du corps. Ce système thérapeutique vise à soulager des douleurs en stimulant des points précis.

  • Diététique
    Assimilable à la science de l’alimentation, la diététique vise à préserver ou à améliorer la santé en veillant à l’équilibre alimentaire. Des règles strictes sont à suivre pour un bon résultat.

  • Psychologie
    La psychologie correspond à l’étude des comportements et des processus mentaux d’un patient afin de le mener sur le chemin de la guérison. Elle connaît des applications multiples en fonction des cas.

  • Ostéopathie
    L’ostéopathie est un traitement thérapeutique qui se base sur une série de manipulations manuelles. Le praticien est ainsi en mesure de soulager efficacement les douleurs du patient.

  • Chiropractie
    Cette méthode utilise des ajustements vertébraux pour diminuer tensions nerveuses et douleurs. Elle s’attache également à favoriser la santé via des exercices physiques et de meilleures habitudes nutritionnelles.

  • Étiopathie
    Se rapprochant de la chiropractie, l’étiopathie est une pratique de soin proposant la manipulation des os et des viscères afin de traiter les pathologies.

  • Psychomotricité
    Cette discipline se concentre sur une approche d’ensemble des fonctions motrices et de l’état psychologique du patient. Spécialité paramédicale reconnue, elle contribue à soigner de nombreuses maladies.

  • Podologie
    La podologie est une spécialité s’attachant à l’étude du pied et des pathologies associées. Contrairement au pédicure, le podologue cherche aussi à déterminer la cause des affections.

  • Pédicurie
    La pédicurie englobe les différents soins du pied, dont les traitements utilisés pour guérir les affections de la peau ainsi que des ongles.

  • Homéopathie
    Cherchant à tirer le meilleur parti d’un traitement, l’homéopathie prône l’administration de doses minimes d’un médicament homéopathique afin de mieux gérer son effet sur le corps.

  • Sophrologie
    Proche de la relaxation, la sophrologie comprend un ensemble d’actes destinés à guérir les sensations douloureuses de même que les malaises psychiques.

  • Naturopathie
    La naturopathie est une méthode basée sur le respect du fonctionnement naturel de l’organisme. Elle utilise à cet effet divers moyens tels que les massages, les procédés naturels, l’exercice physique ou encore une meilleure hygiène de vie.

  • ...

Il existe des centaines d’autres pratiques assimilées aux médecines alternatives telles que la kinésiologie, la luminothérapie, la phytothérapie, la réflexologie ou la thalassothérapie, par exemple.
Pour vous orienter parmi ces nombreuses pratiques, il existe des annuaires de médecines douces. Vous pouvez notamment consulter celui de Medoucine qui propose un réseau national de thérapeutes que le réseau certifie en vérifiant les diplômes et les références des praticiens.

En fonction du niveau de la garantie santé souscrite, certaines pratiques peuvent être prises en charge en partie ou en totalité par votre complémentaire santé Ipsec.                                                                                                   

 

Certification

                     logo afac