DentsOutre le passage annuel indispensable chez le dentiste, quelques bonnes habitudes quotidiennes sont à adopter pour prendre bien soin de ses dents. Notre partenaire Wevie vous rappelle les bases pour garder un beau sourire !

 

Avoir un joli sourire, ça ne s'improvise pas ! A l’instar de notre peau, nos dents vieillissent : usure, jaunissement, sensibilité… Si la génétique nous dote d'un émail plus ou moins costaud, notre hygiène buccale, notre alimentation, nos – mauvaises – habitudes (se ronger les ongles, fumer, etc.) jouent un rôle sur la santé et l'aspect de nos dents. Outre le passage annuel indispensable chez le dentiste et les techniques d'éclaircissement ou de comblement de l'émail – à réaliser chez un professionnel – il est possible d'agir au quotidien pour préserver son capital sourire.

  • Se doter du bon outil : La brosse à dents doit être efficace, mais sans agresser. Mieux vaut éviter les poils durs, qui peuvent blesser les gencives et être responsable d'abrasions au niveau du collet (jonction entre la dent et la gencive). On privilégie donc les brosses "médium", voire les souples, surtout pour les dents les plus sensibles. La taille aussi doit être adaptée : petite bouche, petite brosse. Et on n'oublie pas de la remplacer dès que les poils commencent à être abîmés. Par ailleurs, qu’elle soit manuelle ou électrique, la brosse sera performante uniquement si le geste est efficace.
  • Adopter le bon geste : Mieux vaut privilégier la qualité que la quantité. Il vaut mieux se brosser les dents avec application matin et soir (la plaque met 12 heures à se former) que de le faire “à la va-vite” 4 fois par jour. On part de la gencive, et on fait un mouvement vers les extrémités. Sur toutes les faces : devant, derrière, sur les côtés… pendant 2 min. Il est également conseillé d'utiliser un fil dentaire le soir pour éliminer le tartre entre les dents et prévenir les caries à cet endroit.
  • Ajouter le bon complément : On peut s'autoriser un bain de bouche au fluor, le soir, sans rinçage pour laisser une sorte de "film protecteur" sur les dents. On évite les bains de bouche antiseptiques qui perturbent l'équilibre de la flore buccale. Avoir de jolies dents, cela passe aussi par l'alimentation :
    - Limiter ce qui est acide :
      Les sodas, jus d'orange, vinaigre,... fragilisent l'émail. L'idéal est de se rincer la bouche à l'eau après avoir bu un verre de jus d'orange par exemple, pour neutraliser l'acidité, puis de se brosser les dents.
    - Limiter les boissons qui tachent :
      Thé, café, vin rouge,… les tanins présents dans ces boissons colorent l'émail et provoquent des taches. Mieux vaut les éviter ou sinon, comme pour les boissons acides, se rincer la bouche (au moins) et se brosser les dents (au mieux).
    - Mastiquer :
      La mode est aux aliments "mous" : burgers, smoothies, pains de mie, etc. C'est facile et rapide à manger mais à force de ne pas rencontrer de résistance, l'os qui soutient les dents a du mal à conserver sa densité. De plus, le fait de mâcher aide le cerveau à se rendre compte des calories qu'il ingère… alors, pour le bien de vos dents et de votre silhouette, mastiquez !


Votre application bien-être
logo wevie

Prenez soin de vous !

Votre newsletter...

Recevez gratuitement toute l'actualité de votre protection sociale

Nos certifications

LogoAFAQ2011