photo-digital-santeSi cela n’est pas déjà fait, vous pouvez dès à présent ouvrir votre DMP personnel en ligne.
Le Dossier Médical Partagé permet de rassembler toutes vos informations médicales en un seul et même endroit, de manière sécurisée, pour pouvoir les partager facilement avec les professionnels de santé que vous consultez.

 

Le Dossier Médical Partagé, dit « DMP », permet de conserver ses données médicales en un seul et même endroit, de manière sécurisée, pour pouvoir les partager facilement avec l’ensemble des professionnels de santé consultés : médecin traitant, pharmaciens, spécialistes, infirmiers…

Mieux informés, et plus rapidement, ils évitent ainsi de prescrire des examens inutiles ou redondants, connaissent les antécédents médicaux et les traitements suivis par les patients. En plus de l’historique des soins renseigné par l’Assurance Maladie, les DMP contiennent de nombreuses autres informations qui sont ajoutées par les établissements de santé, les patients, les professionnels de santé libéraux et parfois les centres de santé.

En moyenne, chaque semaine, plus de 100 000 personnes ouvrent un Dossier Médical Partagé. La barre des 5 millions de DMP a été franchie le 16 avril. Pour faciliter la création des DMP, plusieurs voies d’ouverture sont proposées. Vous pouvez l’ouvrir vous-même en ligne sur le site dmp.fr, demander conseil à un pharmacien ou à un agent de l’Assurance Maladie ou profiter d’une consultation auprès d’un professionnel de santé.

Le DMP s'est récemment enrichi d’une nouvelle rubrique pour y déposer ses directives anticipées. Celles-ci permettent de faire connaître ses volontés sur sa fin de vie (mise sous respiration artificielle, etc.). Les médecins pourront ainsi prendre les décisions conformes aux souhaits de leur patient si les circonstances venaient à s’empêcher de s’exprimer. Cela peut épargner des décisions difficiles pour les proches.

En complément, une application mobile DMP est également téléchargeable sur Google Play ou Apple Store. Cette appli permet aux parents d’ajouter les profils de leurs enfants. En fin d’année, elle sera enrichie d’un carnet de vaccination, permettant de savoir si l’on est à jour de ses vaccins.


Votre application bien-être
logo wevie

Prenez soin de vous !

Votre newsletter...

Recevez gratuitement toute l'actualité de votre protection sociale

Nos certifications

LogoAFAQ2011