frais hospi

Depuis le 5 avril 2022, le dispositif MonPsy permet aux enfants (dès l’âge de 3 ans), adolescents et adultes, atteints de troubles psychiques légers à modérés, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique - sans aucune condition de ressources - avec une prise en charge par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé.

Toute personne ayant besoin d’un accompagnement psychologique répondant aux critères indiqués peut désormais, après consultation d’un médecin, bénéficier du dispositif « MonPsy ». Le médecin consulté évalue si ce dispositif peut aider le patient ou s’il est préférable de l'orienter vers des soins plus spécialisés.

Dans le cas où la personne est orientée vers le dispositif, le médecin lui remet :

un courrier d’adressage à présenter au psychologue. Un accès direct au psychologue n’est pas possible pour être remboursé dans le cadre du dispositif MonPsy. Il est indispensable de suivre le parcours de soins pour y avoir accès.
un courrier d’accompagnement destiné au psychologue. Ce document a vocation à transmettre au psychologue les éléments du contexte, les éléments cliniques et les motifs de l’adressage.

Conditions de remboursement du dispositif MonPsy

La première séance est un entretien d’évaluation (40 € la séance sans dépassement autorisé). Le dispositif peut prendre en charge entre 1 à 7 séances de suivi psychologique par an (30 € par séance sans dépassement autorisé). Le nombre de séances est adapté en fonction des besoins évalués par le psychologue. Un renouvellement est possible sur prescription médicale.

Les séances peuvent être réalisées à distance, hormis la première. Le règlement des séances s'effectue directement auprès du psychologue.

Le psychologue complète et remet une feuille de soins à son patient. Cette feuille de soins doit être transmise à l'organisme d’Assurance maladie, accompagnée du courrier d’adressage du médecin. Le remboursement s'effectue par l'organisme d’Assurance maladie obligatoire (à hauteur de 60 % du tarif de la séance) et le reste par la complémentaire santé (à hauteur de 40 % du tarif de la séance1).
Les coordonnées des psychologues partenaires du dispositif MonPsy sont consultables dans l'annuaire du dispositif.

En savoir plus

(1) Pour les bénéficiaires du régime local d’Alsace Moselle, la prise en charge est égale à 90 % (60 % par l’Assurance Maladie, 30 % par le régime local d'Alsace-Moselle). Il reste 10 % à charge de la complémentaire santé. rais de soins de santé chez la plupart des professionnels de santé.

Votre newsletter...

Recevez gratuitement toute l'actualité de votre protection sociale, inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Certification

                     logo afac