L’Ipsec est une institution de prévoyance à but non lucratif, dédiée aux entreprises et à leurs salariés. Répondant à une gouvernance paritaire et guidée par l’intérêt général, elle garantit à ses adhérents une protection sociale efficace.

Depuis plus de 60 ans, elle apporte à ses assurés une aide personnalisée via son Fonds social lorsqu'ils doivent faire face à une épreuve difficile.

Pour en savoir plus, visualisez la vidéo ci-dessous :

Chacun d’entre nous peut traverser, au cours de sa vie, une situation difficile. Le Fonds social de l’Ipsec a été créé pour vous soutenir si vous deviez faire face à un accident ou à un sinistre lié à une catastrophe naturelle.
Notre déléguée sociale vous écoute, vous conseille et vous apporte un accompagnement personnalisé en vous guidant dans la construction d'un dossier de demande d'aide ou en vous orientant si nécessaire vers d'autres organismes compétents.

Le Fonds social de l'Ipsec intervient dans les domaines suivants :

  • Handicap
    Que ce soit pour l’assuré ou pour l’un des membres de sa famille, en complément des aides publiques attribuées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), le Fonds social de l’Ipsec peut participer au financement d’appareillage ou de matériel pour une meilleure adaptation à la vie courante (transport, scolarisation, séjours, etc.), à un véhicule ou à un logement.
  • Santé
    - Aide au financement de la cotisation santé : L’Ipsec a mis en place pour les adhérents individuels, sous conditions de ressources et examen de dossier, une aide destinée au paiement de la cotisation santé.
    - Aide ponctuelle pour les dépenses de santé : En cas de problème de santé de l’assuré (ou de ses ayants droit) une partie des dépenses non ou peu couverte par son contrat peut être prise en charge (traitements médicaux coûteux).
  • Prévention
    L’Ipsec offre à ses assurés une application mobile de bien-être afin de leur permettre de préserver leur capital santé. Tenant compte des comportements de chacun, le coach Wevie propose des programmes d’actions personnalisées autour des thèmes suivants : sommeil, nutrition, sport, vie sociale, stress, finances, habitat, alcool et tabac.
  • Deuil
    Afin de soutenir les proches de l’assuré décédé, le Fonds social propose un accompagnement dans la réalisation des démarches administratives, à travers son service d’assistance délivré par Simplifia.
  • Difficulté financière ponctuelle
    Pour répondre à des difficultés matérielles ponctuelles suite à un accident de la vie (chômage, catastrophe naturelle, divorce, veuvage, etc.), le Fonds social peut attribuer des aides sous la forme de dons ou de prêts.
  • Surendettement
    Le Fonds social travaille en partenariat avec l’association CRESUS (chambres régionales du surendettement social) experte dans l’aide et la prévention contre le surendettement. CRESUS s’appuie sur un réseau de proximité afin d’apporter son aide pour enrayer, le plus en amont possible, les problèmes d’impayés, d’isolement et de dégradation de la vie familiale. L’association met en place un processus d’accompagnement personnel adapté à chacune des situations rencontrées.


Votre application bien-être
logo wevie

Prenez soin de vous !

Nos certifications

LogoAFAQ2011