Fotolia 36692980  Gina Sanders - Fotolia2

Aujourd’hui, la France fait face au vieillissement de la population. Si les tendances démographiques se confirment, en 2050, la population française comptera 70 millions d’habitants et 1 habitant sur 3 sera âgé de 60 ans et plus (contre 1 habitant sur 5 en 2005).

(Source Insee).

Conséquence de cette tendance et du nombre croissant de personnes âgées, de plus en plus de français se voient endosser le rôle d’aidant pour soutenir leur proche en perte d'autonomie, aux côtés des aidants accompagnant déjà des personnes en situation de maladie ou de handicap. Or, ces aidants sont souvent actifs, posant notamment la question de la difficile articulation entre leur vie professionnelle et ce rôle, qui a des conséquences sur leur santé.

 

Les aidants : une situation de plus en plus endossée ou côtoyée

(Source : Baromètre des aidants, quatrième vague, octobre 2018 – BVA- Fondation April).

La situation d’aidant touche directement ou indirectement un tiers des Français (30%), un résultat qui progresse de 5 points par rapport à 2017.

Le saviez-vous ? Il y a plus de 11 millions d’aidants en France en 2018.

 

11 millions daidants

C’est toujours le vieillissement de la population qui alimente le plus le vivier des aidants : 57% des aidants déclarent s’occuper de proches en situation de dépendance due à la vieillesse, un score qui atteint son plus haut niveau (+ 8 points par rapport à 2015).

portrait de laidnt

Les difficultés rencontrées par les aidants

De multiples difficultés pèsent sur les aidants, notamment le manque de temps et la fatigue physique (respectivement 40% et 30%).

C’est ainsi que pour un quart des aidants, prendre soin de leur proche dépendant a des effets plutôt négatifs sur la qualité de leur sommeil (26%) et leur vie sociale (24%).

De leur côté, les non-aidants sont généralement plus nombreux que les aidants à percevoir l’impact négatif de ce statut, notamment en ce qui concerne la vie sociale (45%) et la santé de l’aidant (38%).

Le statut d’aidant est un rôle qui continue d’être trop peu valorisé selon une très large majorité des personnes interrogées (86%).

Les principaux problèmes de santé liés au rôle d’aidant sont le stress (38%), le sommeil perturbé (32%) et les douleurs physiques (30%), des problèmes qui touchent principalement les femmes (plus souvent aidantes) et ceux qui habitent avec l’aidé et dont l’aide est continue.

santé des aidants

31% des aidants affirment avoir tendance à délaisser leur propre santé à cause de leur rôle d’aidant. Les 35-49 ans (42%), les CSP+ (42%), ceux qui apportent une aide financière (41%) et les femmes (36%) sont plus nombreux que la moyenne à le déclarer.

En effet, près d’un quart des aidants déclarent avoir été obligés de reporter des soins qui les concernaient (22%), surtout les personnes de 35 à 49 ans (34%), et 1 sur 10 affirme avoir de nouveaux problèmes de santé ou des problèmes qui se sont aggravés (respectivement, 11% et 10%) depuis qu’ils ont endossé ce rôle.

 

Le saviez-vous ? Ipsec Assistance  apporte de nombreux services de soutien à l’aidant et à l’aidé :

  • Bilan prévention autonomie dit 360°
  • Aide à la recherche de solutions de répit pour l’aidant et l’aidé
  • Aide aux démarches administratives
  • Conseils de financement
  •  Visites à domicile, etc.

Pour en savoir davantage, visionnez notre vidéo de présentation  video-play       

 et consultez notre plaquette d’informationcouv Filassist standard  01 06

 

Méthodologie de l’enquête

méthodo BVA aidants


Votre application bien-être
logo wevie

Prenez soin de vous !

Votre newsletter...

Recevez gratuitement toute l'actualité de votre protection sociale

Nos certifications

LogoAFAQ2011