L'Ipsec recherche les profils suivants :

Contrôleur de gestion

Contrôleur de gestion

Missions

  • S’assurer de l’optimisation des ressources allouées, en élaborant des budgets permettant de concilier les objectifs quantitatifs et qualitatifs de service, les actions de développement souhaitées et le respect des équilibres de gestion.
  • Veiller à l’amélioration de la performance économique du Groupe par la conception et le suivi des indicateurs de gestion et tableaux de bord, ainsi que par la mesure et l’analyse des écarts par rapport aux objectifs définis et formuler des alertes et propositions d’arbitrages en cas de dérive.
  • Apporter une aide à la décision auprès des responsables et conseiller les directions quant à la mesure des résultats et performances.
  • Promouvoir et/ou appliquer les normes et procédures Groupe auprès des différents domaines métiers / Directions.


Activités principales

  • Construction et suivi budgétaire

- Animer et coordonner le processus budgétaire (budget initial et révisés, plan à 3 ans) en lien avec sa hiérarchie :
• Préparer le processus budgétaire : cadrage, planning, outils, process
• Cadrer et animer la construction du budget avec les responsables budgétaires,
• Examiner les propositions des responsables budgétaires, les analyser et commenter les écarts les plus significatifs et formuler le cas échéant des propositions d'arbitrage
• Mettre en oeuvre le processus de répartition des frais du Groupe entre ses membres et entre les entités et effectuer les études comparatives par rapport aux référentiels analytiques
• Elaborer les comptes d’exploitation et procéder aux arbitrages nécessaires en lien avec la direction générale et la direction financière
• Préparer les restitutions pour les conseils et bureaux

- Assurer le suivi de l'exécution budgétaire :
• Recueillir, traiter et consolider les données et informations nécessaires au suivi des budgets
• Analyser et commenter les écarts les plus significatifs par rapport au budget et aux réalisations de l'année précédente en lien avec les responsables budgétaires

- Participer aux processus de clôture comptable en effectuant les analyses comparatives et la ventilation des coûts

  • Pilotage de l’activité

- Définir et déployer les processus et procédures de pilotage : concevoir les tableaux de bord, indicateurs de performance et outils d’aide à la décision en lien avec les responsables opérationnels
- Produire et consolider les données et statistiques, mesurer la performance (coûts, qualité, délais), contrôler et analyser les résultats et préconiser des améliorations,
- Préparer et restituer les analyses et tableaux de bord consolidés aux instances décisionnaires et aux interlocuteurs internes et / ou externes
- Animer le réseau des correspondants pilotage internes et/ou externes

  • Conseil, accompagnement et aide à la décision

- Mettre en oeuvre le processus d'évaluation du prix de revient des principaux actes de gestion des activités du Groupe

- Mener des études d’aide à la décision quant aux projets des directions :
• Réaliser les analyses des coûts de gestion, effectuer des analyses de rentabilité et études prospectives,
• Conseiller les directions en veillant au respect des grands équilibres de gestion

- Définir les indicateurs et les procédures du contrôle de gestion
Représenter le Groupe dans les groupes de travail et instances externes, développer son réseau à des fins de veille métier.
Effectuer le reporting de son activité auprès de sa hiérarchie.

Spécificités liées au poste

  • Relations professionnelles internes :

- Correspondants budgétaires
- les responsables et directeurs
- les instances sur délégation

  • Relations professionnelles externes : les commissaires aux comptes et correspondants dans les organismes de contrôle


Profil

  • Formation initiale requise / connaissances requises pour la tenue du poste

I - Diplôme de troisième cycle (Bac+5)
BAC +5 de type comptabilité / finances / contrôle de gestion et expérience professionnelle supposant :
- la maîtrise des principes et procédures budgétaires, des méthodes de calcul
- la maîtrise des études d'aide à la décision et des indicateurs de gestion
- la maitrise des principes de la comptabilité analytique
- la capacité à animer des réunions avec des interlocuteurs de tout niveau d’interlocution, dont les points de vue et intérêts peuvent diverger
- la capacité à argumenter ses décisions afin de convaincre et susciter l'adhésion
- la capacité à se positionner en tant qu'expert en utilisant un langage clair
ou expérience professionnelle équivalente.

  • Aptitudes :

Connaissance impérative du domaine de l'assurance de personne

Rédacteur juridique

Rédacteur juridique

L'Ipsec recherche un Rédacteur juridique en CDI.

Missions principales :
  • Rédiger les documents juridiques contractuels des activités assurancielles du Groupe sur la base de matrices de référence
  • Apporter assistance et conseil juridique à l'ensemble des services internes sur l'interprétation des dispositions contractuelles

Activités quotidiennes :

  • Etablir les documents contractuels nécessaires à la mise en gestion des contrats :

- Rédaction et production des documents contractuels conventionnels prévoyance, santé (accords conventionnels, condétions générales, contrats et notices)
- Rédaction produits individuels et collectifs

  • Répondre aux demandes d'informations réglementaires se rapportant aux documents contractuels
  • Assurer un support juridique aux services internes sur l'interprétation des dispositions contractuelles
  • Actualisation des contrats, notices d'informations et bulletins
  • Assurer le reporting de son activité auprès de sa hiérarchie selon les normes et procédures
Profil :
  • Bac+5 (diplôme de 3e cycle) : Master Droit des assurances ou protection sociale OU expérience professionnelle équivalente
  • Régularité, esprit d'analyse et de synthèse, dynamisme, esprit d'équipe et adaptabilité

 

Chargé(e) d’études technico-commercial

Chargé(e) d'études technico-commercial

Notre Direction Commerciale recherche un ou une chargé(e) d’études technico-commercial spécialisé sur le secteur public et parapublic en CDD pour une durée d’un an (statut AM) qui aura pour mission d’accompagner les commerciaux sur l’ensemble des aspects techniques (Appels d’Offres, Mise en gestion, Renouvellement, …) de leur portefeuille client.

Missions :
  • Assurer le suivi administratif, juridique et technique de l'activité commerciale et fait procéder à la contractualisation des dossiers en cours
  • Aider les commerciaux à fidéliser et à développer leur portefeuille clients
  • Structurer, et faire valider la proposition de réponse à l'appel d'offres
  • Participer à l’analyse des comptes de résultats fournis par les services supports en relation avec le commercial
  • Réaliser une synthèse permettant le renouvellement des contrats et émettre des recommandations en ce sens
  • Planifier, organiser les évènements sur les comptes clients
  • Coordonner la mise en gestion notamment pour les dossiers complexes ou pour les clients grands comptes et plus largement assurer un rôle de coordination vis-à-vis des services concernés pour tous les éléments nécessaires à la prise de décision et à l'adaptation des contrats ou éléments de tarification
  • Apporter son soutien dans le traitement et la réponse aux dossiers clients complexes : contribuer ou assurer la rédaction de courriers, notes ou rapports techniques
  • Assurer le suivi du traitement des réclamations clients relevant de son périmètre, nécessitant une approche technique
Profil :
  • Licence ou maîtrise droit privé / assurances et expérience en protection sociale en tant que technico commerciale confirmé ou juriste spécialisée en assurance de personnes
  • Expérience significative chez un assureur ou un courtier spécialisé en assurance de personne
  • Connaissance technique et règlementaire approfondie des produits assurance de personne
  • Connaissance des procédures d'appels d'offres
  • Bonne capacité de rédaction
  • Excellente capacité d'expression orale (contact direct avec le client et possibilité d'accompagnement du commercial chez les clients)
  • Très bonne maîtrise du pack office dont macro
  • Bonne capacité d'analyse, maîtrise des chiffres
  • Expertise sur le domaine public et parapublic

Gestionnaire Santé

Chargé de gestion Santé

Notre Service Frais Soins de Santé recherche un Chargé de gestion Santé qui aura pour mission d’instruire les dossiers en vue de préparer le règlement des prestations santé aux assurés.

Missions :
  • Saisir des données des dossiers santé après sélection et codification par la hiérarchie (ou par un gestionnaire expert)
  • Traiter les prises en charge d’hospitalisation
  • Le cas échéant, saisir les données administratives liées à ces dossiers (RIB, adressage…)
  • Participer à la relation téléphonique encadrée par un confirmé ou un expert
  • Participer au classement des dossiers
Profil :
  • Bac+2 (BTS Assurance)
  • Expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la prévoyance collective complémentaire et à un poste similaire.

Gestionnaire Prévoyance

Chargé de gestion Prévoyance

Notre Service Indemnisation de la Prévoyance recherche un Chargé de gestion Prévoyance qui aura pour mission d’instruire les dossiers en vue de préparer le règlement des prestations de prévoyance aux assurés. Tous ces différents actes de gestion seront réalisés pour l’activité Ipsec propre mais aussi dans le cadre de nos différentes délégations de gestion.

Missions :
  • Prise en charge  des dossiers de l’ouverture du sinistre jusqu’à l’indemnisation
  • Gestion des dossiers de mensualisation d’incapacité de travail, d’invalidité, de décès,  calculs des rentes décès – conjoint  et des traitements des échéances
  • Réaliser les inventaires des dossiers en cours
  • Accueillir, informer et conseiller  en matière de prestations prévoyance
Profil :
  • Bac+2 (BTS Assurance) avec 1 expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la prévoyance collective complémentaire dans un poste similaire.
  • Ce poste nécessite de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles.

Conseiller de clientèle

Chargé de gestion clientèle

Notre pôle Administration des Ventes recherche des Chargés de gestion clientèle qui auront pour mission de gérer les données administratives et les relations afférentes avec les clients individuels et collectifs dans le respect des normes de qualité.

Missions :
  • Procède aux affiliations des participants
  • Traite les demandes des clients liées à l’évolution de leur situation (RIB, adresse, ayants droit…)
  • Renseigne le client ou les tiers par téléphone ou courrier
Profil :
  • BAC + 2 et/ou expérience professionnelle supérieure à 3 ans dans un emploi similaire
  • Connaissance des outils informatiques
  • Aisance rédactionnelle

 

Merci de bien vouloir joindre votre CV et votre lettre de motivation à :

Ipsec

Service Ressources Humaines

16-18 place du Général Catroux

75878 Paris cedex 17

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