L’allergie est une réaction anormale, excessive et pathologique du système immunitaire générée par un contact avec une substance dite allergène. Au printemps, le «rhume des foins» est la plus répandue des réactions allergiques, exacerbée par la pollution. Pouvons-nous l’éviter? 

 

Comment se manifeste une allergie?

L’allergie prend différentes formes, selon l’allergène responsable. Cet allergène peut être aérien (dans l’atmosphère), alimentaire, médicamenteux ou professionnel. La réaction allergique peut être :

• respiratoire (rhinite occasionnelle ou quotidienne, crise d’asthme) ;

• oculaire (conjonctivite) ;

• cutanée (poussées d’eczéma atopique ou d’urticaire) ;

• oedémateuse, correspondant à un gonflement le plus souvent localisé sur le visage (lèvres, paupières) et pouvant aussi toucher les muqueuses de la gorge (oedème de Quincke)... ;

• généralisée (choc anaphylactique comportant un risque vital majeur et nécessitant un traitement d’urgence par adrénaline).

 

Les causes des allergies

Les allergies aériennes touchent surtout le nez, les bronches et les yeux.

Les principaux allergènes responsables des allergies aériennes sont :

• les acariens : ils constituent environ 90 % de la poussière de votre maison. Microscopiques, ils aiment la chaleur (température supérieure à 20 °C) et l’humidité ;

• les animaux sont sources de protéines allergisantes présentes dans leurs glandes sébacées, leurs glandes sudoripares (chien, chat) ou dans leurs urines (rongeurs) ;

• les pollens, dont les saisons de floraison varient en fonction de la répartition géographique de la flore. Seuls les pollens transportés par le vent sont allergisants. La pollution atmosphérique augmente leur agressivité ;

• les moisissures : elles se multiplient au contact d’une atmosphère humide (salle de bains, cuisine, en cas de fuite d’eau) ;

• le latex : ses protéines allergisantes se dispersent dans l’air ambiant.

Les allergies alimentaires peuvent causer de l’asthme, de l’eczéma atopique, de l’urticaire, des troubles digestifs.

Chez l’enfant, les allergènes les plus souvent en cause sont : le lait, l’oeuf, l’arachide, les fruits à coque (noix, noisettes, amandes,...).

Chez l’adulte, les allergies alimentaires sont souvent liées à la consommation de certains fruits (pomme, poire, prune, pêche, abricot, fraise, banane, kiwi, fruits à coques). Les allergies croisées sont fréquentes avec des pollens (bouleau), des condiments, des épices et de la farine de blé.

 

Quels traitements pour soigner l’allergie?

Le premier traitement recommandé est la stratégie d’évitement : autrement dit, éviter tout contact avec la substance allergène.

En fonction de l’allergie, voici quelques conseils pratico-pratiques :

Allergies aux pollens : il est recommandé d’utiliser un calendrier pollinique ou des bulletins de météo pollinique, qui permettent l’évitement des zones à risque. Le port d’un masque anti-pollens est parfois nécessaire. En vacances, le bord de mer est souvent recommandé, mais le littoral peut être riche en résineux et les UV, l’ozone pourraient rendre certains pollens plus allergènes.

Allergies aux acariens : une aération biquotidienne, le nettoyage régulier de la literie et de la maison et un nettoyage de la poussière à la serpillère humide, sont recommandés. Les sols de carrelage sont préférés aux moquettes. Les tissus en synthétique sont préconisés, voire même traités anti-acariens. Au-delà de 800 m, les acariens disparaissent. L’altitude serait donc recommandée.

Allergies au poil et/ou à la salive de divers animaux : éviter le contact avec les animaux, qui peuvent par ailleurs être frottés une fois par jour avec une serviette humide.

Si la réaction allergique survient, la médecine propose divers traitements médicamenteux et la désensibilisation.

Mettre en surpression son logement avec un air filtré, utiliser un purificateur d’air, laver régulièrement draps et taies à 60°C, prendre une douche après une exposition à un allergène peuvent réduire les symptômes.

 


Votre application bien-être
logo wevie

Prenez soin de vous !

Nos certifications

LogoAFAQ2011