L’hiver est souvent considéré comme la saison la plus difficile. Pourtant, il existe des moyens simples à la portée de tous pour passer un bon hiver : au menu, activité physique, alimentation saine et règles d’hygiène pour éviter la propagation des virus.
Qu’entend-on exactement par activité physique ?
Il s’agit de toute activité, dès lors que nous bougeons. Ainsi tous les pas comptent : 30 minutes de marche à bon pas valent 20 minutes de jogging.

> Plus de bien-être et une meilleure espérance de vie
Le sport est un bon moyen de lutter contre le stress et d’améliorer la qualité du sommeil. La pratique d’un sport régulier diminue de 35 % le risque d’accident coronaire (angine de poitrine ou infarctus).
Chez un adulte en bonne santé, marcher rapidement 30 minutes par jour réduit de 40% le risque de développer un diabète.

> La marche au quotidien et les activités de loisir actives
Quelques astuces à mettre en pratique : commencer par 5 à 10 minutes de marche par jour puis augmenter progressivement : monter 1 étage puis 2… ; descendre à une station de métro ou de bus plus loin et finir le trajet à pied ; éviter les activités sédentaires (TV, jeux vidéo…)

Une alimentation saine et équilibrée
Quelques bons réflexes : il est recommandé d’avoir une alimentation variée et diversifiée pour éviter la monotonie mais aussi :

  • Eviter de se resservir d’un même plat
  • Ne pas grignoter entre les repas
  • Eviter de faire ses courses le ventre vide (en effet, la tentation vers les friandises ou les plats plus caloriques est prouvée)
  • Respecter le côté convivial des repas : rester assis au moins 20-30 minutes à table, en prenant le temps de bien mastiquer.

Les gestes simples pour éviter la contamination
En hiver, chaque année, certains virus font leur apparition. Il s’agit des virus respiratoires (rhumes, rhinopharyngites, grippes saisonnières, bronchiolites…) et des virus responsables de gastro-entérites. Pour limiter leur transmission, il existe des gestes simples à la portée de tous qu’il nous faut intégrer dans nos habitudes :

  • Se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydro alcoolique
  • Jeter immédiatement son mouchoir après usage puis se laver les mains
  • Porter un masque chirurgical lorsque l’on tousse
  • Aérer quotidiennement les pièces pendant 10 minutes
  • Eviter de surchauffer les appartements car l’air sec fragilise les voies respiratoires

optisantilogo-perso
Connectez-vous à votre santé
avec OptiSantis !

Nos certifications

LogoAFAQ2011