La face supérieure des molaires est une surface irrégulière formée de creux appelés sillons. Ces espaces, difficilement accessibles aux poils de la brosse à dents, sont le refuge idéal des débris alimentaires et des bactéries (80 % des caries concernent ces sillons).

Un moyen simple de diminuer de moitié la constitution des caries consiste à combler ces sillons par une résine protectrice invisible. Ce soin conservateur est proposé par le chirurgien-dentiste aux enfants entre 6 ans et 14 ans (période d’apparition des molaires définitives). Il est pris en charge à 70 % par l’Assurance maladie pour les enfants de moins de 14 ans.

 Une fois réalisé, ce rempart contre les caries doit être entretenu par des mesures de prévention régulières. Cela passe par un brossage pluri quotidien des dents, une brosse à dents adaptée et changée tous les 2 mois environ, l’utilisation d’un dentifrice de préférence fluoré, une alimentation équilibrée, des visites systématiques de contrôle chez le chirurgien-dentiste tous les 6 mois.

 La prévention est le seul moyen de maintenir son capital santé.

 

optisantilogo-perso
Connectez-vous à votre santé
avec OptiSantis !

Nos certifications

LogoAFAQ2011