Une étude de l’INSEE confirme la forte croissance de l’obésité en France. En 10 ans, les français ont pris en moyenne 3 kilos! Le taux d’obésité a doublé entre 1992 et 2003 passant à 9,8 % chez les hommes et à 10,2 % chez les femmes.

Le changement des habitudes alimentaires de tous est indispensable. Il est soutenu par les campagnes du ministère de la Santé et pourrait être facilité par une réglementation plus stricte de la publicité sur les aliments.

Ainsi les publicités pour les produits alimentaires manufacturés et les boissons avec ajout de sucre, de sel ou d’édulcorants de synthèse, comportent dorénavant un bandeau incitant les consommateurs à des «comportements équilibrés». Quatre messages pour sensibiliser le public ont été retenus :

« Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour », « Evitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré », « Pratiquez une activité physique régulière » et « Evitez de grignoter entre les repas ».

 

Calcul de l'indice de masse corporelle

Pour une prise en compte plus objective de son poids, un calcul simple peut aider à se repérer : l'indice de masse corporelle. Chez l'adulte (chez l'homme comme chez la femme, de 18 à 65 ans), on considère que l'intervalle de l'IMC associé au moindre risque pour la santé est situé entre 18,5 et 24,9 kg/m2 ; le surpoids correspond à l'intervalle entre 25 et 29,9 kg/m2 ; l'obésité est définie par un IMC supérieur à 30 kg/m2, l'obésité morbide par un IMC supérieur à 40kg/m2 (Source : sante.gouv.fr).

IMC =   poids (en kg)   taille x taille (en mètre)    = estimation de la corpulence

           

optisantilogo-perso
Connectez-vous à votre santé
avec OptiSantis !

Nos certifications

LogoAFAQ2011