Du latin "stringere" qui veut dire serrer, le stress est lié au sentiment d’obligation de répondre à des pressions internes ou externes. Les sensations éprouvées sont bien celles d’une pression, d’une tension. Cet état, à long terme, peut avoir des repercussions sur notre santé.

Face à une situation particulière, l’organisme met en place des réponses physiologiques passant par le système nerveux et le système hormonal. L'interaction de ces deux systèmes suscite des réactions cardio-vasculaires (accélération des battements cardiaques, élévation de la tension), digestives (troubles digestifs, certains ulcères de l’estomac…) et métaboliques (dysfonctionnement du système de défense de l’organisme pouvant favoriser la survenue d’infections virales ou bactériennes). D’autres réactions comme la colère, la dépression, ou l'épuisement peuvent survenir. La peau aussi réagit : certaines maladies sont déclenchées ou accentuées par le stress (psoriasis, eczéma, dermite séborrhéique).

 

Comment « gérer » le stress

Chacun peut développer des attitudes qui l’aideront à mieux supporter cette pression. Le sport est une possibilité : il permet de dépenser son trop-plein d’énergie, entraîne une fatigue saine qui facilite un meilleur sommeil et réduit le stress. En atténuant progressivement l'anxiété, il peut aider à prévenir l’apparition de ces symptômes. Attention aux fausses solutions : évitez de pratiquer un sport à outrance ou un loisir qui demande une obligation de résultat. Car s’ils peuvent ouvrir à d’autres centres d'intérêts, ils ne « déstressent » pas vraiment…

D’autres méthodes de relaxation ou de détente existent : yoga, sauna, massages, musique… Le point essentiel est de trouver une activité qui plaise.

 

Le rôle des endorphines

L’activité physique a une action calmante grâce à une substance produite par le cerveau (hypothalamus et hypophyse) : les endorphines, qui ont notamment des effets anxiolytiques, antalgiques et anti-fatigue.

La production d’endorphines est aussi accrue par… le rire ! Cinq minutes de rire et voilà vos endorphines stimulées durant l'heure qui suit ! Le rire permet aussi de décompresser, de dédramatiser et aide souvent à modifier votre perception des situations.


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