Le soleil émet en permanence un rayonnement qui est divisé, en fonction de la longueur d’onde, en UV, UVB, UVA...

  • UV (Ultraviolets) C, très réactifs, mortels, heureusement arrêtés par la couche d’ozone.
  • UV B, absorbés dans l’épiderme où ils sont responsables d’effets bénéfiques (action antirachitique de la vitamine D, acquisition d’une pigmentation photoprotectrice) et d’effets néfastes (coup de soleil, facilitation de cancers cutanés)...

Le soleil émet en permanence un rayonnement qui est divisé, en fonction de la longueur d’onde, en :

  • UV (Ultraviolets) C, très réactifs, mortels, heureusement arrêtés par la couche d’ozone.
  • UV B, absorbés dans l’épiderme où ils sont responsables d’effets bénéfiques (action antirachitique de la vitamine D, acquisition d’une pigmentation photoprotectrice) et d’effets néfastes (coup de soleil, facilitation de cancers cutanés).
  • UV A, absorbés par le derme où ils sont responsables, au cours du temps, d’une accélération du vieillissement cutané par destruction des fibres collagènes et élastiques.
  • Rayonnements visibles et infrarouges, assez peu réactifs sur la peau.

Si l’on veut ralentir le vieillissement cutané et diminuer le risque de cancers de la peau, il faut se protéger contre les UVB et contre les UVA et commencer dès l’enfance. Chacun a son « capital soleil » : plus vous vous exposez jeune, plus vite vous le consommez.

 

La photoprotection pour tous : comment se protéger efficacement ?

  • D’abord et avant tout par la protection vestimentaire : casquette, t-shirt, lunettes (indispensables pour les enfants).
  • Ensuite par un ensoleillement progressif, en évitant la période entre midi et 15 h.
  • En utilisant des filtres et des écrans solaires contre les UVB et des UVA.

Choisissez un indice de protection d’autant plus élevé que votre peau est claire, que vous êtes en début de séjour, que l’ensoleillement est intense. Choisissez le modèle adapté à la zone à protéger : par exemple une crème pour le visage, une émulsion fluide pour le corps, et un stick pour les lèvres. Renouvelez les applications toutes les 2 à 3 heures.

Bon soleil à tous, avec modération


Votre application bien-être
logo wevie

Prenez soin de vous !

Nos certifications

LogoAFAQ2011