L’ostéoporose est une maladie qui provoque une diminution de la résistance des os et expose les femmes, principalement à partir de la ménopause, à la survenue de fractures spontanées ou provoquées par une simple chute. Les fractures du poignet, de la hanche (col du fémur) et des vertèbres ou « tassement vertébral » sont les plus fréquentes.

L’os est un tissu vivant

Tout au long de la vie, l’os se renouvelle en permanence. Certaines cellules détruisent l’os « ancien », puis d’autres fabriquent un os nouveau qui se calcifie au fur et à mesure. Avec le vieillissement, l’activité de destruction devient prédominante : l’os devient plus fragile et notre « capital osseux » s’effrite progressivement. L’ostéoporose survient alors sous l’influence de certains facteurs de risque (antécédents familiaux d’ostéoporose, ménopause précoce, maigreur, tabac, alcool, sédentarité, régime pauvre en calcium, traitement de plus de 3 mois par de la cortisone…).

Des conseils de prévention pour tous

De l’exercice physique régulier, une alimentation équilibrée, riche en protéines (viande, poisson, œufs), en vitamine D (fabriquée par la peau sous l’effet des rayons UV) et en calcium sont préconisés.

Dès l’enfance, augmenter le capital osseux

Les produits laitiers doivent être les aliments de base des premières années de vie. Un apport supplémentaire en vitamine D est parfois recommandé.

A partir de l’adolescence, préserver le capital !

Maintenir une alimentation équilibrée et avoir une activité physique de 30 à 60 mn, 2 à 3 fois par semaine, augmente le capital osseux.

A partir de 50 ans, se faire dépister

L’ostéodensitométrie est un examen qui permet de quantifier la perte osseuse et d’évaluer le risque de fracture (remboursé à 70 % par la Sécurité sociale sur la base de 39.96 €, tous les 6 ans, pour les femmes de plus de 50 ans).

En vieillissant, la prévention, (même après une première fracture) reste d’actualité. Aménager son environnement permet de prévenir le risque de chute et de fracture : rampes, éclairage, suppression des tapis, chaussons antidérapants, correction des défaillances corporelles : lunettes, kinésithérapie…

optisantilogo-perso
Connectez-vous à votre santé
avec OptiSantis !

Nos certifications

LogoAFAQ2011