dentiste2Les premières dents percent vers l’âge de 6 mois : les incisives apparaissent les premières, suivies des molaires, des canines et enfin des deuxièmes molaires. La dentition temporaire est composée de 20 dents de lait qui commencent à tomber aux environs de 5/6 ans pour être remplacées par les dents définitives.

Des dents de lait aux dents définitives

Les premières dents percent vers l’âge de 6 mois : les incisives apparaissent les premières, suivies des molaires, des canines et enfin des deuxièmes molaires. La dentition temporaire est composée de 20 dents de lait qui commencent à tomber aux environs de 5/6 ans pour être remplacées par les dents définitives.
Vers l’âge de 13 ans, la denture définitive compte 28 dents ; les 4 dents de sagesse arrivent entre 16 et 30 ans. Au total, un adulte a 32 dents !
Chaque dent a sa fonction.
Les 8 incisives coupent, les 4 canines déchirent, les 8 prémolaires et les 12 molaires écrasent les aliments.
La salive a un rôle protecteur et réparateur.
La salive, grâce à ses propriétés antibactériennes, régule le niveau d’acidité dans notre bouche. Elle contient des minéraux qui participent à la minéralisation de l’émail.

La carie : l’ennemi numéro un de nos dents

La carie est une maladie infectieuse des tissus durs de la dent, favorisée par une alimentation riche en sucre et en acide notamment et une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Mais la carie dentaire n’est pas une fatalité : brossage régulier des dents, alimentation équilibrée sans grignotages et visites périodiques chez le dentiste constituent le trio gagnant pour lutter contre leur formation.

Le brossage régulier des dents pour lutter contre les caries

Un brossage efficace doit durer 3 minutes, être réalisé après chaque repas, avec une brosse à poils souples et un dentifrice contenant du fluor (dosage adapté à l’âge). Il s’effectue en partant des gencives vers les dents.
Il peut commencer dès l’âge de 1 an : l’enfant prendra plaisir à se brosser les dents, guidé par ses parents. A partir de 4 ans, il se brosse les dents tout seul sous la surveillance des parents.
Le fil dentaire, les brossettes inter-dentaires peuvent compléter le brossage chez l’adulte.
Le révélateur de plaque est un colorant spécifique qui permet de visualiser la plaque dentaire (utilisable chez l’enfant et chez l’adulte). Les zones colorées doivent à nouveau être brossées jusqu’à disparition complète de la coloration.

Et notre alimentation ?

Il est préférable de ne pas consommer de boissons ou d’aliments acides avant le coucher ;
Le biberon d’eau sucrée ou de jus de fruit pour aider bébé à s’endormir  est fortement déconseillé ;
Il est conseillé de se rincer la bouche à l’eau ou mastiquer un chewing-gum sans sucre après chaque repas si on ne peut pas se brosser les dents.

Des visites régulières chez le dentiste pour prévenir les caries

Pour tous les enfants et adolescents de 6, 9, 12,15 et 18 ans, un rendez-vous de prévention chez le dentiste est offert par l’Assurance Maladie (M ’ T dents) à sa date anniversaire. Les soins sont remboursés à 100%.
Le scellement de sillons : un soin préventif indolore pour l’enfant. Les dents ont, sur certaines faces, des sillons difficilement accessibles au brossage où prolifèrent les bactéries responsables de la carie dentaire. Le dentiste peut appliquer une résine protectrice invisible. Ce soin conservateur est proposé aux enfants entre 6 ans et 14 ans (période d’apparition des molaires définitives).

Ces soins ne dispensent pas des visites régulières chez le dentiste une fois par an.

Prenons soin de nos dents !


Votre application bien-être
logo wevie

Prenez soin de vous !

Votre newsletter...

Recevez gratuitement toute l'actualité de votre protection sociale !

Nos certifications

LogoAFAQ2011