Fotolia 48536304 Subscription Monthly XXLAujourd’hui, rester devant un écran au quotidien est une situation banale aussi bien en milieu professionnel qu’à domicile. Mais cela peut engendrer certains risques pour la santé.

Quels sont les risques liés au travail sur écran ?

Quand le poste et l’environnement ne sont pas adaptés, le travail sur écran peut entraîner l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS) : lombalgies, tendinites, névralgies, syndrome du canal carpien, mais également fatigue visuelle.
 Les troubles musculo-squelettiques (TMS)
Mal au dos, au cou, aux épaules, aux bras, aux avant-bras, aux poignets… les TMS générés par le travail sur écran sont multiples et liés à une posture statique et inadaptée pendant de longues heures, au stress et à la réalisation de tâches monotones répétitives. Entre 3 et 4 % des troubles musculo-squelettiques sont reconnus en France comme des maladies professionnelles attribuables au travail sur écran.
La fatigue visuelle
Le travail sur écran génère de la fatigue visuelle qui se traduit par des yeux secs, des picotements, des éblouissements, des maux de tête, une myopie temporaire...

Adoptez les bons réflexes pour travailler sur écran

Pour réduire tous ces risques pour la santé, il existe des gestes et postures à adopter, un éclairage et des caractéristiques techniques dans l’aménagement du poste de travail à respecter.
Une bonne position pour éviter les TMS
•  Dos droit ou légèrement en arrière et soutenu par le dossier ;
•  Cuisses à l’horizontale, pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds ;
•  Bras et avant-bras en angle droit ;
• Mains dans le prolongement des avant-bras : les poignets ne devraient jamais être en extension ;
• Poignets flottants lors de la frappe ou de l’usage de la souris ;
•  Clavier, à plat, à une distance de 10-15 cm du bord du bureau.
Faites des pauses
• Changez très régulièrement d’activité ou faites des pauses (15 minutes toutes les 2 heures ou 5 minutes toutes les heures en cas d’activité intensive) : levez-vous, marchez, faites des mouvements.
•  Etirez-vous et regardez au loin.
Ménagez vos yeux
•  Tête très légèrement inclinée vers l’avant ;
•  Yeux à hauteur du bord supérieur de l’écran, à une distance de 50 à 70 cm ;
• Écran perpendiculaire à la fenêtre pour éviter reflets et éblouissements et à une distance de 1m 50 ;
• Fond d’écran clair et réglage de l’intensité et du contraste de l’écran selon la lumière ambiante ;
•  Lampes diffusant un éclairage dirigé vers le bas ou vers le haut.

Faites régulièrement des exercices et des étirements

Pour éviter les problèmes liés au travail sur écran, prenez l’habitude de faire une petite séance d’activité physique.
Faites régulièrement des exercices et des étirements
Pour éviter les TMS et autres problèmes liés au travail sur écran, prenez l’habitude de faire une petite séance d’activité physique.
Pour détendre votre dos
• Arrondissez votre dos tout en baissant la tête ;
• Entrelacez vos doigts et étirez vos bras vers le haut : poussez vers l'arrière le plus loin possible, puis inclinez votre buste à droite et à gauche ;
• Faites des mouvements de rotation avec la tête ;
• Haussez les épaules ou faites des rotations d’épaules.
Pour reposer vos yeux
• Clignez des paupières pour éviter les yeux secs ;
• Regardez régulièrement au loin ;
• Faites des mouvements oculaires : sans bouger la tête, regardez à droite puis à gauche, en haut puis en bas.
Pour vous dégourdir les jambes
• Bougez souvent les jambes pour éviter les crampes et activer la circulation sanguine ;
• Étirez-les et faites des rotations des chevilles ;
• Jambes tendues, ramenez les pointes de pieds vers vous ;
• Ramenez un genou vers vous puis l’autre ;
• Ne croisez pas les jambes.
Pour assouplir vos poignets
• Étendez vos bras et faites des rotations des poignets.

Pour préserver votre santé, adoptez les bonnes positions face à un écran!


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