Fotolia 52456835  motorlka - Fotolia.com webSelon Cyclamed*, 8 Français sur 10 participent au recyclage des médicaments en rapportant en pharmacie ceux qu’ils n’utilisent pas. Un geste citoyen qui permet des économies d’énergie.

La collecte des médicaments s’est élevée à 15.477 tonnes cette année, un chiffre stable par rapport à 2014 (15.465 tonnes).

Si 80% des Français déclarent rapporter leurs MNU** chez le pharmacien, 74% d’entre eux le font «toujours» (contre 69 % en 2015).
Cela montre une forte fidélisation de ce réflexe auprès d’une grande partie de la population.
Toutefois ce sont surtout les plus de 50 ans (86%), les femmes (85%) et les personnes habitant des communes rurales qui ont développé cette tendance.

Les MNU* sont collectés par les pharmacies puis regroupés par les grossistes répartiteurs, avant d’être éliminés «dans le respect de l’environnement» au sein de 55 incinérateurs qui récupèrent l’énergie afin de l’utiliser pour le chauffage ou l’éclairage.

*Cyclamed : association loi de 1901 à but non lucratif regroupant l’ensemble de la profession pharmaceutique, qui a pour mission de collecter et de valoriser les MNU, périmés ou non.

**MNU : Médicaments Non Utilisés

optisantilogo-perso
Connectez-vous à votre santé
avec OptiSantis !

Votre newsletter...

Recevez gratuitement toute l'actualité de votre protection sociale !

Nos certifications

LogoAFAQ2011