photo-actu3Un facteur de risque est un paramètre qui augmente le risque d’apparition d’une maladie. La prévention est l’ensemble des moyens utilisés pour éviter l’apparition, l’aggravation de certaines maladies.

On distingue deux types de prévention :
    - La prévention primaire : elle vise à empêcher l’apparition de la maladie. L’arrêt du tabac, par exemple, est un élément important de la prévention du cancer du poumon.
    - La prévention secondaire : elle tend à réduire la fréquence des récidives de la maladie après sa survenue. Les moyens employés peuvent d’ailleurs être les mêmes que ceux utilisés pour la prévention primaire : abaisser, grâce au traitement, le taux du «mauvais cholestérol» après la survenue d’un infarctus du myocarde, par exemple.

DANS LE DOMAINE CARDIO-VASCULAIRE

Les facteurs de risque cardiovasculaire augmentent le risque d’apparition d’une maladie coronarienne, d’un accident vasculaire cérébral ou d’une artérite des membres inférieurs.
Parmi ces principaux facteurs de risque, certains sont modifiables comme :
    - l’arrêt du  tabac,
    - l’équilibration du diabète,
    - la normalisation de l’hypertension artérielle,
    - l’abaissement de l’hypercholestérolémie.
D’autres ne le sont pas comme le sexe, l’âge ou l’hérédité.

LA PREVENTION ET L'INDIVIDUALISATION DE LA PRISE EN CHARGE

•  En prévention primaire comme en prévention secondaire, l’appréciation du risque cardiovasculaire par le médecin traitant permet d’individualiser la prise en charge (amélioration de l’hygiène de vie et ou traitement médical) en se fixant des objectifs thérapeutiques personnalisés, fonction du niveau de risque.
•  Cette individualisation permet d’apprécier au mieux l’ensemble des facteurs de risque cardiovasculaire d’un sujet et de les prendre en compte dans leur globalité. Ainsi, équilibrer parfaitement le diabète d’un patient est insuffisant si celui-ci poursuit son tabagisme. L’effort doit porter sur ces deux points pour obtenir le bénéfice maximal du traitement.

Mieux vaut prévenir que guérir !


Votre application bien-être
logo wevie

Prenez soin de vous !

Votre newsletter...

Recevez gratuitement toute l'actualité de votre protection sociale

Nos certifications

LogoAFAQ2011